La Renault RS01 n’est pas révolutionnaire grâce à son châssis, elle est même classique de ce côté.
Si elle mérite amplement de figurer dans ce florilège, c’est bien évidemment grâce à son moteur, le fameux V6 Turbo de 1 500 cm3, technologie inédite en F1 que Renault fût le premier à faire courir et qu’il imposa durablement car, à une époque, c’était le seul type de moteur admit par le règlement.
La RS01 fait son apparition au grand prix d’Angleterre à Silverstone en 1977 et bien sûr, les débuts sont difficiles.
Le moteur casse plus souvent qu’à son tour et les britanniques, jamais à court d’une moquerie, ne tardèrent pas à surnommer la monoplace “Yellow Tea Pot”, en référence à l’épaisse fumée blanche dégagée par le V6 quand il cassait.
Ces même britanniques rigoleront bien moins quelques années plus tard mais c’est une autre histoire…La RS01 ne marquera aucun point lors de cette demi-saison 77 et renault n’engageait d’ailleurs qu’une seule voiture pilotée par le français Jean-Pierre Jabouille.
Cette année était plus à considérer comme un galop d’essai et dès 1979, Jabouille imposera la monoplace jaune en France, signant la première d’une longue liste de victoires.
Et l’on reparlera de Renault dans cette série des Formule 1 révolutionnaires.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension