Celui qui, à l’origine, n’était qu’une pâle copie de la légendaire Jeep a su s’émanciper avec brio de son modèle pour devenir lui aussi une légende, du moins une référence dans le segment des “vrais” 4X4, et non pas ces faux baroudeurs de SUV, incapable de mettre une jante hors piste.
C’est en 1950 que naît le BJ, version originelle du Land Cruiser.
Crée à l’origine pour rouler sur les routes défoncées d’un Japon qui garde de grave séquelles de la grande guerre, le BJ est un 4X4 pur et dur, doté d’un châssis-échelle séparé et d’une transmission intégrale dite enclenchable.
Comprenez qu’en utilisation routière, seules les roues arrière sont motrices.
L’appellation Land Cruiser n’apparaît qu’en 1953 avec la génération BJ40.
Tel quel, ce BJ40 restera au catalogue jusqu’en 1984, probablement un record en la matière ! Evidemment, le Land saura évoluer avec notamment l’apparition du diesel.
En 1984 apparaît la série 70 qui marque une évolution notable en troquant ses archaïques ressorts à lames contre des hélicoïdaux, au grand profit de la tenue de route, même si le châssis séparé répond toujours présent.
En 2002, le Land connait une nouvelle évolution en s’orientant résolument vers le haut de gamme, reniant un (tout) petit peu son passé de baroudeur.
Il faut dire qu’il fallait laisser de la place dans la gamme Toyota au tout récent Fun Cruiser, plus connu sous le nom de RAV4.
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