Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre ! Nasser Al-Attiyah a remporté cette septième étape du Dakar 2011 où il devance son coéquipier Carlos Sainz de 1′20.
Autant dire que les Volkswagen dominent en ce moment d’autant plus que Stéphane Peterhansel, avec son BMW X3, est toujours victime d’un mal endémique qui frappe son engin, les crevaisons.
C’est la cinquième fois que cela arrive au français et pour couronner le tout, il finit au delà des cinq premiers lors de cette étape, la faute en grande partie à la poussière présente sur ce parcours : “Dès le début, une Volkswagen a dû avoir un problème car nous nous sommes retrouvés dans sa poussière.
C’était assez pénible de rouler à 20 km/h à cause de cette poussière.
Du coup, nous les avons laissé partir et au bout de 15 kilomètres, nous avons crevé.
Parfait pour ne pas nous mettre en confiance pour la suite.
Je n’ai pas la bonne vitesse pour rouler dans ces conditions de fesh fesh rocailleux.
Les minutes s’additionnent et ça commence à faire gros.
C’est de ma faute.
Je roule trop vite dans ces conditions là.
Je n’ai pas le bon rythme.
De toute façon, podium, 2, 3, 4, 5 ou 8, pour moi c’est équivalent.
La seule chose qui nous intéresse au départ, c’est la victoire.
Là, c’est en train de nous échapper, c’est sûr.
”Toujours chez BMW, une autre mauvaise nouvelle : le français Guerlain Chicherit a détruit son Mini All4 lors de la journée de repos samedi à Arica.
Le pilote a détruit sa voiture lors d’une scéance d’essais et, victime d’un traumatisme crânien après avoir effectué trois tonneaux alors qu’il ne portait pas de casque (!), il doit quitter la course.
Heureusement, il va quand même bien et ne gardera pas de séquelles de cette cabriole.
Au classement général, Carlos Sainz garde les commandes et devance Nasser Al-Attiyah, Stéphane Peterhansel conservant sa troisième place mais est de plus en plus distancé.
Ceci dit, tout peut encore arriver, le Dakar est loin d’être terminé !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension