Comme je le disais lors des précédents compte-rendus des étapes de ce Dakar 2011, une surprise est toujours possible et celle du jour est signée Carlos Sainz.
mais pour l’espagnol, c’est une mauvaise surprise ! Alors qu’il suivait son coéquipier Al-Attiyah depuis le début de l’étape, Sainz s’est enlisé à deux reprises vers la fin du parcours pour, au final, terminer avec 6′36 de retard sur l’autre Volkswagen.
Un malheur n’arrivant jamais seul, l’espagnol perd du coup la première position au classement général et se retrouve à 5′14 du qatari, nouveau leader.
Mais comme le dit Carlos Sainz, ce n’est pas encore terminé : “J’espère que cette journée aura été notre mauvaise journée du Dakar.
Sur la fin, nous sommes restés deux fois plantés dans les dunes.
Et les deux fois, nous avons du descendre.
Parfois, tout va bien.
D’autres fois, un peu moins.
Nous allons continuer à attaquer.
Sur le rallye, chaque étape est longue et dure.
Il est clair que j’ai perdu du temps.
Mais le rallye n’est pas fini.
Il reste encore des étapes.
”En revanche, s’il y en a un qui a perdu toute chance de vaincre à la régulière, c’est Stéphane Peterhansel.
Le français et son BMW X3 ont perdu la bagatelle de 1h13′41” sur le vainqueur de l’étape et se retrouve maintenant quatrième au général, à 1h33′40” de la tête.
Sauf miracle, c’en est fini des espoirs du français et de BMW…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension