Jim Hall, pilote et créateur de la marque Chaparral, est de la veine d’un Colin Chapman, créateur de Lotus : innovant, toujours en avance et prenant certaines libertés avec les règlements techniques.
La meilleure preuve est cette 2J qui présente d’ailleurs quelques similitudes avec une Lotus 79.
L’effet de sol, qui fit fureur en Formule 1, n’est pourtant pas apparu en compétition avec la Lotus 78 mais bel et bien avec cette Chaparral 2J, présentée en 1970.
Conçue pour disputer le très relevé championnat CanAm, cette 2J exploitait à fond l’effet de sol en exhibant deux gigantesques ventilateurs dans sa partie arrière, rappelant en cela la célèbre Brabham BT46B de Formule 1.
Motorisée par un V8 Chevrolet de 7 620 cm3 et 680 ch, la 2J était doté en plus d’un petit moteur auxilliaire deux temps destiné à alimenter les deux ventilateurs qui aspiraient l’air sous la voiture et la plaquait au sol.
Evidemment, la Chaparral 2J se révéla imbattable en performances.
Mais comme il n’est jamais bon d’avoir raison trop tôt, les concurrents de Chaparral et l’instance régnant sur le championnat CanAm eût tôt fait d’interdire la 2J sous des prétextes fallacieux.
C’est ainsi qu’une des voitures les plus innovantes qu’il soit ne connut jamais le baptême de la piste.
Et construite à un seul exemplaire, on peut vraiment dire qu’elle est et restera unique !
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Free Mobile, opérationnel depuis 10 ans, maintient sa position importante sur le marché de la téléphonie en France.
Grande nouvelle pour les utilisateurs de Facebook et de Paypal qui pourront désormais envoyer de l'argent à leurs proches directement depuis leur compte Facebook.
Le Galaxy SII de Samsung sera bien équipé avec la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich.