La monstrueuse Toyota 7 connu un destin tragique.
Conçue pour le championnat CanAm (Canada-America), destinée à concurrencer les redoutables Mclaren qui sévissait dans ces courses, elle ne connu pourtant jamais le baptême de la piste.
Equipé d’un V8 entièrement en aluminium d’une cylindrée de 4 986 cm3, la 7 fût d’abord présentée en version atmosphérique, afin de “rouler” le concurrent nippon Nissan, qui préparait une voiture concurrente de la 7 pour courir au Japon.
En fait, la 7 était prévue dès le départ pour être équipée d’un double turbo, ce qui portait la puissance du V8 à pas moins de 800 ch.
Conjugués au 620 kg de la bête, il va sans dire que Toyota tenait là l’arme absolue pour régner sur le championnat CanAm.
De plus, bien que présentée en 1970, la 7 était en avance sur son époque car sa carrosserie était déjà en fibre de carbone.
Malheureusement, le pilote Toyota, le japonais Minoru Kawai, se tue lors d’essais au volant de la seule 7 fabriquée, entraînant en même temps la destruction du prototype.
Choquée, toute l’équipe Toyota décide de se retirer et jamais la 7 ne participera à aucune course.
Il subsiste pourtant 3 exemplaires de cette fabuleuse voiture, une atmosphérique et deux turbo, que l’on peut voir en action au célèbre festival de Goodwood.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension