Elle signifie un changement d’ère et un renouveau pour le petit constructeur britannique mais on peut se rassurer, elle reste conforme à l’esprit de la marque, légèreté et performance avant tout, d’autant plus qu’elle est dévoilée en version compétition aujourd’hui.
La Caterham SP/300.
R se présente sous la forme d’une barquette qui ne ferait d’ailleurs pas tache sur la grille de départ des 24 heures du Mans ! Mais attention, elle est parfaitement moderne : feux à diodes à l’avant et à l’arrière, aileron carbone ajustable, extracteur aérodynamique, spoiler, cette SP/300.
R sera interdite sur route et ne pourra se détendre les cylindres que sur circuit.
Du moins dans l’immédiat car Caterham envisage bien une version routière et autant dire qu’elle promet.
Conçue autour d’une monocoque en aluminium qui explique le poids de la bête, 545 kg, la SP/300.
R n’aura aucun mal à être propulsée par les 305 ch (335 avec overboost) du 4 cylindres 2 litres d’origine Ford mais gavé par un compresseur volumétrique.
Lola a présidé à la conception de la coque, la boîte de vitesses est celle d’une Formule 3 et les suspensions à basculeurs se chargeront de transmettre la puissance sur le bitume.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension