La renaissance de la marque Gordini chez Renault avait fait naître beaucoup d’espoirs chez les fans de la marque, toujours nombreux.
Espoirs déçus pour certains car il ne s’agissait, finalement, que d’une griffe sportive et en aucun cas d’une préparation plus poussée question mécanique.
Heureusement, cette griffe était apposée sur les versions RS des Clio et Twingo… du moins dans un premier temps car, comble de l’horreur, la finition Gordini est depuis peu disponible sur une Twingo diesel… Bref, ce n’était pas gagné pour ce nom prestigieux et pourtant, malgré tout, Renault fête aujourd’hui le millième exemplaire produit de sa Clio Gordini.
Un succès, d’autant plus que cette renaissance n’a pas dû coûter bien cher au Losange !Twingo et Clio Gordini se sont respectivement accaparé 25 et 16 % de parts de marché de leur segment en 2010 et la Twingo à bandes blanches est choisie par un quart des clients.
Autant dire que ce n’est pas prêt de s’arrêter d’autant plus que le roadster Wind a cédé récemment aux sirènes des bandes blanches, et ce ne sera sans doute pas le seul !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension