Nissan réfléchirait à une stratégie peu commune : commercialiser sa nouvelle Micra uniquement en motorisation essence.
Pour être viable, cette stratégie doit reposer sur des moteurs ultra performants au niveau de la consommation comme des émissions de C02.
Propulsant la toute dernière version de la populaire Nissan Micra, la version DIG-S ne produit que 95 g/km de CO2.
Nissan Micra DIG-S 2011Equipé d’une injection directe d’essence et d’un compresseur – d’où son nom : Direct Injection Gasoline-Supercharger (DIG-S) -, ce moteur, doit incarner la stratégie Nissan PURE DRIVE : … en offrant des performances avec le souci de sobriété et de propreté.
En plus de réduire les émissions, cette nouvelle motorisation permettra à de nombreux automobilistes de réduire leurs coûts.
Au Royaume-Uni par exemple, les voitures produisant moins de 100 g/km de dioxyde de carbone sont exemptés de taxe de roulage annuelle et de péage urbain.
En France, les clients acquérant une voiture produisant moins de 110 g/km reçoivent un bonus gouvernemental de 400 €, tandis qu’aux Pays-Bas, des voitures comme la Micra DIG-S ne paient pas la taxe BPM, ce qui permet d’économiser environ 1 000 euros.
« L’engagement de Nissan à réduire les émissions polluantes de ses voitures concerne tout autant l’amélioration des motorisations thermiques que la création de nouvelles voitures électriques.
La Micra DIG-S illustre les progrès de nos ingénieurs, » affirme Pierre Loing, Vice President Product Strategy and Planning, Nissan International SA.
« Ses émissions ultra-basses et son comportement routier sans compromis font de la Micra DIG-S une nouvelle référence en matière de petites berlines urbaines.
Aucune autre voiture essence compacte ne peut égaler sa sobriété et son efficacité.
Elle est plus proche d’une Diesel équivalente.
»Le moteur DIG-S regorge de technologie.
Le recours au cycle de Miller et à l’injection directe d’essence a permis de porter son taux de compression à 13:1 pour une combustion plus complète et plus efficace.
Quant au compresseur, il garantit puissance supplémentaire et réponse instantanée.
De la sorte, ce DIG-S, un trois cylindres léger de 1 198 cm3 à faibles frictions internes, offre en même temps des émissions de CO2 ultra-basses et la puissance d’un quatre cylindres traditionnel de 1.
5 L.
Sa configuration à trois cylindres présente de nombreux avantages dont un poids moindre et une nouvelle réduction des frictions internes grâce à la limitation des pièces en mouvement.
D’autres gains ont pu être réalisés en adoptant de nouveaux systèmes de gestion moteur incluant le Start/Stop System et la récupération énergétique.
Le moteur Direct Injection Gasoline-Supercharger (DIG-S) délivre 98 ch (72 kW) et 142 Nm en n’émettant que 95 g/km de CO2 (version manuelle) et 115 g/km (version automatique CVT).
La vitesse maximale atteinte par la version manuelle est de 180 km/h (sur circuit).
Enfin, la Micra DIG-S Visia manuelle ne consomme que 4,1 L/100 km*.
Conformément aux pratiques du secteur automobile, ces résultats concernent la version d’entrée de gamme, la Visia.
Bien entendu, les versions plus cossues, mieux équipées, sont un peu plus lourdes et ce poids supplémentaire affecte un peu leurs consommations et leurs émissions.
La version la plus populaire, l’Acenta à boîte de vitesses manuelle, se contente elle aussi de n’émettre que 99 g/km de CO2.
La Micra, disponible en une seule carrosserie à cinq portes, est déclinée en trois niveaux de finition principaux – Visia, Acenta et Tekna – et deux motorisations essence, la DIG-S et la version atmosphérique du moteur 1.
2 L délivrant 80 ch (59 kW).
La Micra DIG-S fera ses débuts européens au prochain Salon de l’Automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2011) et entrera en concession vers le milieu d’année.
via communiqué Nissan
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