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Nouveauté Genève 2011 – Nissan 370Z GT Edition

« Voici quarante ans, le Datsun 240Z rugissait pour la première fois sur les routes européennes.
Une légende était née.
Aujourd’hui, c’est toujours le même sang qui coule dans les veines du Nissan 370Z GT Edition, une sportive qui prouve que le plaisir au volant est toujours d’actualité ».
Andy Palmer, Senior Vice President, Nissan Motor Co.
, LtdVoici comment Nissan introduit sa dernière édition de la nouvelle 370Z.
Le constructeur japonais semble avoir enfin compris qu’il jouissait d’une belle réputation en Europe, et cela nous réjouit puisque nous sommes promis à un bel avenir de sportives chez Nissan.
En bref, cette édition GT se caractérise par sa bande de bas de caisse noir, évocation ou hommage au Datsun qui les premières l’ont arboré.
Pour parachever, le look, elle reçoit des jantes de 19 pouces RAYS dans une teinte plus sombre qu’à l’accoutumée.
Nissan 370Z GT EditionMais Nissan a encore travaillé sur les suspensions, et ce, à travers son équipe européenne, afin que l’auto corresponde au mieux au comportement, aux attentes de conduite des européens.
Pas de changement côté moteur en revanche, on a toujours affaire au V6 3,7 L de la 370Z.
Issu de la mécanique qui animait déjà la 350Z, ce bloc tout aluminium à double arbres à cames 24 soupapes ne se contente pas de procurer davantage de puissance et de couple ; il est aussi plus réactif et moins gourmand, nous dit-on … La distribution variable VVEL (à levées et durées d’ouverture variables des soupapes) contribue aux performances de la sportive.
Le moteur délivre 328 ch avec un couple de 363 Nm, le tout est transmis aux roues arrières par à une boîte manuelle sport à 6 rapports à débattements très courts ou par une boîte automatique à 7 rapports.
En mode S, la boîte manuelle est dotée du système Nissan SRC (Synchro Rev Control) qui ajuste précisément le régime moteur au moment du changement de rapport, à la manière d’une sorte de « talon-pointe » automatique et parfait.
Des capteurs placés sur l’embrayage et sur la commande de boîte elle-même surveillent les actions du conducteur pour réduire légèrement l’ouverture du papillon au rétrogradage et maintenir un régime constant à la montée des rapports.
Comme les capteurs détectent les mouvements de la pédale d’embrayage, le système SRC est déjà en attente et peut, de ce fait, entrer en action à l’instant même du déplacement du levier.
En appairant cette information avec celle de la vitesse du véhicule, le SRC sait si le conducteur ralentit à l’approche d’un virage ou monte un rapport.
La boîte automatique est pourvue du système DRM (Downshift Rev Matching) qui synchronise le régime moteur au rétrogradage, ce en complément du système ASC (Adaptive Shift Control) qui « apprend » le style de conduite de son possesseur et modifie en conséquence la loi de passage des vitesses.
Grâce à son empattement raccourci, ses voies élargies et sa coque rigidifiée par rapport à sa devancière, le 370Z est devenu plus crapuleuse, plus coupé sport que coupé GT.

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