Rolls Royce explore le champ de la voiture électrique avec la 102EX Concept, un prototype sur base Phantom.
Sous l’immense capot de la limousine anglaise se trouvent deux moteurs électriques d’une puissance totale de 395 Cv et 800 Nm de couple, avec batterie au lithium de 71 Kwh permettant une autonomie de 200 kms.
La recharge (qui prend au minimum 8 heures) se fait grâce à une prise placée sur l’aile droite, mais il est aussi prévu une recharge par induction expérimentale d’une efficacité de 90%…Rolls Royce 102EX – Salone di Ginevra Live 2011Les prestations sont correctes mais un peu poussives : les 100 km/h s’atteignent en 8 secondes et la vitesse est auto-limitée à 160 kms/h, avec un poids déclaré de 2720 kg.
Parmi les détails curieux de la voiture, à part le Spirit of Ecstasy réalisée en matériaux inédits, on peut signaler la grille antérieure en polycarbonate Makrolon et le nouvel intérieur cuir Corinova réalisé à partir d’un processus naturel.
Enfin la Rolls reçoit une inédite peinture Atlantic Chrome de … 16 couches ! La 102EX ou déjà appelée Phantom EE, sera soumise à une série de tests techniques afin de recueillir l’avis des clients et de la presse sur la possibilité d’unir le luxe de la marque Rolls à la propulsion électrique.
Le programme se déroulera en Asie, en Amérique du Nord et dans les pays Arabes.
Seulement après cela, la décision d’une mise sur le marché avec une production en série, sera décidée.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension