Les femmes au volant, tout un mythe ? Alors imaginez une femme enceinte au volant, trop loin des pédales pour cause de ventre proéminent, distraite par son mal de dos et parce que malgré diverses contorsions, elle ne peut atteindre le bouton de contrôle de la radio ! Quand on y réfléchit, l’ergonomie n’est pas simplement une question de confort, mais bien de sécurité ! Afin que les ingénieurs de Ford, en majorité des hommes, prennent réellement conscience des besoins des femmes, quoi de plus parlant que de se mettre dans la peau d’une femme enceinte ? Destinée à compléter les simulations virtuelles pour valider le confort de la conduite, la combinaison de femme enceinte « Pregnancy Suit », également baptisée « Empathy Belly », est utilisée par les ingénieurs depuis les années 90…Cette combinaison leur permet de ressentir par eux mêmes ce que la grossesse implique en termes de réduction de mobilité et de la difficulté de certains gestes habituels.
Cette ingénieuse combinaison est dotée de :o deux poids de 2 kilos simulant le poids du bébéo une « vessie » contenant 2 litres d’eauo un coussin au-dessus de la vessie remplaçant la tête du bébéo un élastique autour des poumons limitant la respiration.
« Pour une simulation pertinente, nous essayons de trouver des ingénieurs ayant à peu près la même taille qu’une femme enceinte moyenne.
Du haut de mes 1,93 m, je l’ai moi-même portée et ai pris conscience de la modification de l’équilibre, de la mobilité et de la fatigue que la grossesse engendre » explique Clémens Marek, Responsable ergonomie travaillant sur la nouvelle Focus.
La « Pregnancy Suit » est notamment utilisée pour vérifier la bonne position de la ceinture de sécurité.
Elle est également employée pour améliorer l’accessibilité de la voiture, et valider ainsi la facilité pour une femme enceinte à entrer ou sortir du véhicule.
Sur le monospace familial Ford C-Max, la marche a ainsi été conçue plus basse que dans les autres voitures.
Petit détail pratique, un cran intermédiaire facilite la fermeture de la porte, car accessible à portée de main, sans avoir à se pencher démesurément.
L’amplitude de réglage du volant et de la colonne de direction a également été particulièrement étudiée.
Les femmes enceintes ont mal au dos, c’est bien connu.
Le poids du bébé et le déplacement du centre de gravité accentuent en effet la cambrure naturelle du dos.
Afin d’y remédier, les sièges des voitures Ford intègrent un réglage lombaire facilement accessible.
C’est aussi grâce à une autre initiative originale de Ford que cette combinaison a vu le jour.
Ford, sous la direction d’Angelika Engel, Ingénieur en ergonomie, a en effet créé, au sein de l’entreprise, un panel de 20 femmes, qui se réunissent sur la base du volontariat depuis 1994 afin de donner une perspective féminine à la conception d’une voiture.
Un homme n’aurait pas forcément pensé à la nécessité d’un endroit comme un crochet pour poser son sac à main, à faciliter l’ouverture du capot par l’installation d’une pièce de couleur afin d’éviter de ruiner sa manucure en cherchant le clapet à tâtons.
Un code couleur pour reconnaitre la jauge pour l’huile et pour l’eau a également été mis en place grâce à ce panel et un miroir de surveillance des enfants à l’arrière du véhicule fortement suggéré… L’acte d’achat d’une voiture est influencé à 80% par l’avis des femmes de nos jours… Angelika est fière de pouvoir dire que les ingénieurs, sensibilisés par ce groupe de réflexion depuis 15 ans, viennent aujourd’hui spontanément recueillir l’avis du panel.
Au final, toutes ces spécificités ne bénéficient pas seulement qu’aux femmes enceintes mais à tous ainsi qu’aux personnes du 3ème âge…
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