Quand on est le directeur du design d’une marque, on a toujours de doux rêves dans un coin de sa tête.
Mais on sait bien au fond de soi que les contraintes techniques freinent les délires et que les problèmes de rentabilité nous stoppent net sur certaines idées.
Mais on ne les empêchera jamais d’imaginer, d’innover ou de tout simplement rêver.
Avec un papier et un crayon, il est si facile de se faire plaisir.
Gilles Vidal, patron du style Peugeot, a ainsi dessiné lors d’un entretien avec des journalistes du magazine anglais AutoExpress la Peugeot de ses rêves : un petit coupé 2+2 « une voiture de rêve, à la fois légère, abordable et utilisable ».
Une auto qui reprend les nouveaux codes de la marque, comme les flancs creusés, symbolisant la volonté de réduire le poids de l’auto, ou les feux en forme de griffe.
Il n’en fallait pas plus pour l’Auto Journal d’imaginer l’auto dans sa nouvelle édition, qu’il a nommé RCS.
Le résultat est même fort séduisant, même si la ressemblance avec la Honda CR-Z sur le rendu informatique est un poil trop visible ! Mais on aimerait bien voir une telle auto prendre la relève du RCZ.
Car il faut reconnaitre que pour le moment, celui-ci remplit pleinement son office de belle auto chez Peugeot et n’a pas besoin d’être suppléé.
En tout cas, on apprécie de voir que les patrons du style n’ont pas que des idées farfelues ou inconcevables en tête.
On se souvient que Jérôme Gallix, qui avait précédé Gilles Vidal à ce poste, rêvait d’une nouvelle 504 coupé.
L’esquisse montrée ici, signée Gilles Vidal, n’est pas celle faite à AutoExpress, mais s’en rapproche beaucoup.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension