BMW réinvente l’automobile ? Peut-être, ou au moins un petit peu à sa manière… Pour les allemands, l’auto de demain ne sera pas simplement un véhicule, une bulle dans laquelle on s’enferme pour aller d’un point A à un point B, mais le prolongement de son domicile ou de son bureau pour rester inter-connecté avec ce ou ceux qui nous entoure(nt).
Le thème dominant traité lors de la conception du concept que nous avons sous les yeux s’appelle «Unir et interconnecter» et se subdivise en trois volets : «sécurité», «infodivertissement» et «confort».
BMW Concept ConnectedDriveAlors, j’ai volontairement passé le chapitre du communiqué de presse qui dit : « on est fort, on fait du beau depuis longtemps, blablabla … » pour arriver aux sketches que BMW nous présente comme ce que l’on pourra vivre au volant de l’automobile du futur et que voici : …Confort – le véhicule, concierge personnel.
Dans le premier scénario fonctionnel, vous êtes seul à bord de la BMW Vision ConnectedDrive.
Une fois les portés fermées, votre smartphone se connecte automatiquement avec le véhicule, les applications spécifiques à celui-ci sont activées et accessibles via le menu principal du combiné d’instruments à pro-grammation libre du véhicule.
La voiture se synchronise avec votre agenda et sait, donc, que dans un instant vous avez rendez-vous en ville avec un col-lègue pour déjeuner.
Elle reprend l’adresse du restaurant pour le guidage à destination et cherche un itinéraire permettant de rallier celle-ci à temps.
Ce faisant, elle tient compte tant des données de circulation actuelles pour cal-culer l’itinéraire que d’éventuelles préférences définies au préalable, comme le choix de la voie la plus rapide ou de la route la plus économique.
Les par-kings disponibles et les offres de mobilité alternatives que représentent les transports en commun sont également pris en considération.
L’univers de l’infodivertissement à bord du véhicule.
Le deuxième scénario déployé par la BMW Vision ConnectedDrive vous montrera le potentiel de BMW ConnectedDrive en termes d’infodivertisse-ment embarqué.
Cette fois, vous allez vous mettre à la place du passager avant.
Vous traversez une ville qui vous est inconnue et vous lancez le navigateur émotionnel en effleurant la surface tactile du tableau de bord.
Le visuel d’information passager (Passenger Information Display) logé dans le tableau de bord s’anime.
Instantanément, vous recevez des informations au format magazine sur les points d’intérêt à proximité, tels que les cafés, mu-sées et autres curiosités touristiques.
Le navigateur émotionnel vous permet de filtrer les informations aisément selon certains critères pour encore mieux structurer la surface d’affichage.
La sécurité anticipative.
Le dernier scénario nous ramène à nouveau en ville.
Accompagné de votre passager, vous sillonnez des rues très fréquentées et le guidage à destination est activé.
L’affichage tête haute en trois dimensions projette toutes les informations essentielles à la conduite telles que la vitesse, la consommation ou les indications de navigation directement dans votre champ de vision.
Grâce à l’application de la réalité augmentée, les indications de navigation affichées en surimpression semblent reposer directement sur la rue et matérialisent, ainsi, l’itinéraire à suivre.
En plus, le combiné d’instruments à programmation libre affiche une représentation cartographique des environs en deux dimensions, sur laquelle votre itinéraire est mis en relief.
Le passager avant regarde un film sur le visuel d’information passager installé devant lui.
En même temps, les capteurs du véhicule surveillent en permanence l’espace autour de ce dernier et le long de votre itinéraire.
Un accident, un passage à niveau en panne, l’auto saura l’anticiper et vous prévenir en modifiant si vous le souhaitez votre itinéraire.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension