Sebastian Vettel : “Le départ a été crucial.
J’ai vu Lewis me talonnant derrière, j’ai été surpris dans le virage 1 quant tout à coup j’ai vu quelque chose de noir dans mes rétroviseurs.
J’ai compris qu’il s’agissait d’une Lotus Renault.
C’était une bonne chose pour le premier relais car j’ai pu gagner du terrain tour après tour.
Cette course était très différente de ce que nous avons vu il y a deux semaines (en Australie).
C’était beaucoup plus serré et il y avait un plus grand nombre d’arrêts.
Vous ne voulez pas être le premier à rentrer car vous voulez effectuer le moins d’arrêts possible, mais en même temps vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre y aille en premier et profite de nouveaux pneus pour vous dépasser.
Ça n’a pas été facile comme course mais Lewis avait des problèmes et il est tombé derrière Jenson.
Je suis très heureux de ce résultat.
J’adore mon métier et je ne pourrais être plus heureux à ce point-ci.
C’était serré ici, il faut continuer à pousser et l’équipe sait quoi faire.
Pour ce qui est d’aujourd’hui, nous pouvons être très fiers.
”Jenson Button : “Un week-end extrêmement encourageant pour nous.
C’est très satisfaisant de récolter un grand nombre de points.
Nous pouvons être fiers.
Aujourd’hui, il fallait prendre soin des pneus.
J’ai volontairement diminué une bonne partie de l’appui sur l’aileron avant, mais ce fut une erreur car j’avais énormément de sous-virage pendant le premier relais, ce qui endommageait mes pneus arrière.
Alors à chaque arrêt, j’ajoutais plus d’appui à l’avant et mon rythme s’améliorait de plus en plus.
A la fin, la gomme dure fonctionnait très bien.
L’équipe m’a dit de soigner les pneus lors des derniers tours, mais j’ai néanmoins pourchassé Sebastian autant que possible.
Nous pouvons tous nous sentir encouragés car notre package est solide.
Le potentiel n’est pas encore atteint mais j’espère que ce sera le cas en Chine, et que Lewis et moi feront une superbe course.
”Nick Heidfeld : “J’ai pris un excellent départ comme en Australie et je ne m’attendais pas à gagner autant de positions.
Je me suis retrouvé second, quatre places de gagnées ! Ensuite, j’ai donné tout ce que je pouvais pour rester au contact de Sebastian mais il était beaucoup plus rapide.
Plus tard, quelques gouttes d’eau sont tombées et mes pneus commençaient à s’évanouir mais je suis resté en piste.
J’ai perdu quelques places au premier arrêt mais il est clair que nous avions un très bon rythme et que nous étions capables de nous bagarrer avec les autres devant.
J’ai eu la chance de tirer profit du problème de Fernando mais j’ai pris un grand plaisir à me battre et à dépasser Lewis.
Dans les derniers tours, Mark s’est rapproché, mais nous avions le rythme pour rester devant.
C’est un nouveau très bon résultat pour Lotus Renault et il confirme que l’équipe a fait de gros progrès cette année.
”Mark Webber : “C’était dur aujourd’hui.
Le départ s’est mal passé car il y avait une défaillance avec le Kers alors j’ai perdu des places.
Pendant les trois ou quatre tours suivants, je tentais de doubler les autres mais ils me rattrapaient dans les lignes droites.
C’était difficile de gagner du terrain sans Kers mais je me suis battu grâce à une bonne stratégie et au moins j’ai marqué des points.
Ce n’était pas ma journée, je suis déçu d’avoir raté le podium.
C’était serré, mais pas assez pour que j’arrive à dépasser Heidfeld.
Mais ça viendra.
”Felipe Massa : “C’était dommage de perdre de précieuses secondes lors de mon arrêt.
Je suis persuadé que j’aurais pu me battre pour le podium.
Nous devons absolument améliorer les performances de la voiture même si aujourd’hui, nous étions bien mieux qu’hier durant les qualifications.
C’est une chose positive mais la place sur la grille de départ est tout aussi primordiale.
Le rythme était très bon sur les gommes tendres, moins bon sur les dures.
A tel point que Webber, qui avait pourtant effectué un arrêt de plus que moi, a néanmoins réussi à me dépasser.
”Fernando Alonso : “Je suis heureux de la manière dont la course s’est déroulée.
Le résultat brut n’est pas un motif de satisfaction mais c’est surtout le fait que, finalement, nous avons été compétitifs qui nous réjouit.
Nous avons pu nous battre pour une place sur le podium et c’est une belle motivation pour la course en Chine.
On n’a pas eu de chance.
Si l’aileron ajustable avait fonctionné tout le temps, j’aurais facilement passé Hamilton.
Au lieu de cela, j’ai dû me battre.
Il s’est très bien défendu mais, malheureusement, nous nous sommes touchés, ce qui a cassé mon aileron.
J’ai dû rentrer au stand pour le changer, ce qui m’a coûté mes chances de podium.
Ce sont des choses qui arrivent et aujourd’hui cela a été à mon désavantage.
Mais nous aurons peut-être plus de chance la prochaine fois.
La voiture semblait s’accommoder des pneus.
C’est ce qui nous a permis de nous bagarrer avec les autres.
Avec l’ensemble dont nous disposons aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous battre pour la victoire.
Espérons que cela évolue rapidement.
Tout le monde sait qu’en ce moment il faut serrer les dents.
C’est ce que l’on fait.
Nous savons que le championnat sera encore long, il ne faut pas laisser sa chance.
”Kamui Kobayashi : “J’avais une bonne voiture, l’équipe a fait un travail superbe et je suis particulièrement heureux d’avoir marqué nos premiers points ici.
La stratégie à deux arrêts était un peu risquée, mais ça s’est très bien passé.
Le problème avec les stratégies inhabituelles, c’est que vous êtes toujours sur un rythme différent des autres.
J’ai eu de belles batailles très propres avec Mark Webber et Michael Schumacher.
J’ai vraiment apprécié.
”Lewis Hamilton : “Simplement une mauvaise journée.
Ce n’est jamais satisfaisant de démarrer deuxième et terminer septième, mais c’est la course.
Il faut l’accepter et continuer.
Pendant la course, mes pneus se dégradaient continuellement.
J’ai fait des arrêts prématurés et à la fin je n’avais plus de pneus.
J’espérais rallier l’arrivée sur des gommes dures usées, mais il a fallu effectuer un autre arrêt vers la fin de l’épreuve.
Beaucoup de facteurs ont rendu cet après-midi difficile.
Un retard lors d’un arrêt, être pris en chasse par deux voitures alors que je tentais de surveiller mes pneus, et être frappé à l’arrière par Fernando.
Il m’a touché avec son aileron, ce qui a endommagé le plancher de ma voiture et j’ai perdu des appuis.
Pas la meilleure des journées, mais je viserai la victoire en Chine.
Je ne regarde qu’en avant.
”Michael Schumacher : “C’était un peu excitant vers la fin mais la course a eu ses hauts et ses bas.
Un bon départ et ensuite c’était surtout une question de préserver les pneus.
Nous ne pouvions pas vraiment nous attendre à prendre plus de deux points aujourd’hui.
Il faut certainement travailler sur notre rythme de course, qui ne répond pas aux attentes.
Nous en sommes bien conscients et sommes prêts à travailler fort pour progresser.
Quand la voiture fonctionne bien, ça va bien sur un tour, mais il faut améliorer les performances sur la longueur d’une course.
”Paul Di Resta : “Je suis très content.
Une bonne stratégie de la part de l’équipe.
Je n’arrivais tout simplement pas à contenir Michael vers la fin car ses pneus étaient plus frais et mon troisième arrêt a été effectué un peu plus tôt que prévu.
Et je ne voulais pas risquer de perdre ce point.
L’aileron arrière ajustable a contribué à la course, alors notre rythme sera peut-être encore meilleur en Chine.
Nous nous battions avec des voitures un peu plus rapides que la nôtre, alors je dirais que ce fut une bonne course.
”Adrian Sutil : “Les premiers tours n’étaient pas merveilleux puisque j’ai perdu mon aileron avant après avoir touché le pneu arrière de Barrichello.
J’ai chaussé les gommes tendres, ensuite les dures et un retour aux tendres.
J’ai été en mesure de les faire durer longtemps, ce qui est positif.
Nous pouvions nous attendre à un bien meilleur résultat, alors c’est dommage.
Globalement, mon week-end a été décevant, mais l’équipe a fait un superbe boulot lors des arrêts alors je les remercie.
”Nico Rosberg : “Ce n’était pas ma course aujourd’hui, le week-end a été difficile.
J’ai perdu des places au départ, ce qui a fait en sorte qu’il était très difficile d’aller chercher des points.
Notre rythme de course est insuffisant, alors nous ne pouvions malheureusement pas courir au niveau souhaité.
Mes tours de qualifications sont encourageants, nous avons fait un petit pas en avant depuis Melbourne, alors il faut continuer à travailler fort et à s’améliorer davantage.
”Sebastien Buemi : “J’ai effectué un bon départ, j’ai doublé Rosberg et je me rapprochais de Kobayashi et Schumacher.
Mais lors de mon premier arrêt, j’étais sous l’impression que mon limiteur de vitesse n’était pas activé.
J’ai immédiatement appuyé de nouveau sur le bouton, ce qui l’a en fait désactivé.
Ma vitesse a augmenté dans la voie des stands et j’ai été pénalisé par un stop-go de 10 secondes.
J’ai trouvé cela un peu sévère car habituellement nous recevons une pénalité de passage par la voie des stands, moins coûteuse en temps.
Après cela j’ai fait de mon mieux mais nos efforts n’ont pas été récompensés.
Je pense que nous aurions battu Force India et terminé au moins 9e.
Je n’ai changé le train de pneus que deux fois.
Les derniers tours étaient très difficiles vu la dégradation.
”Jaime Alguersuari : “Je dois analyser cette course avec les ingénieurs.
Pour être franc, je ne comprends pas vraiment ce qu’il s’est passé.
J’étais lent et la dégradation des gommes était très élevée.
J’avais de la difficulté avec le grainage sur les pneus avant et je perdais du temps sur chaque tour.
Le positif, c’est que j’ai fait un bon départ et gagné des places.
Vu les problèmes, terminer cette course est un accomplissement en soi.
C’est le mieux que je pouvais faire aujourd’hui.
”Heikki Kovalainen : “Une assez bonne course.
L’équilibre était bon sur les deux types de pneus et la stratégie a bien fonctionné.
Je suis rentré au bon moment et n’ai rencontré aucun problème.
Nous avions un niveau de performance similaire aux essais hivernaux, alors il faut poursuivre le développement et continuer à mettre la pression sur les types devant.
La Chine sera un bon test pour voir comment la voiture se comporte dans un climat plus frais.
L’objectif sera de faire aussi bien là-bas et de continuer à progresser.
”Timo Glock : “J’ai fait un bon départ et suis passé devant la Lotus de Trulli au premier virage.
Tout allait bien, mais je ne pouvais me défendre qu’un certain temps avant qu’il réussisse à me doubler.
La voiture fonctionnait bien et n’était pas trop dure sur les pneus, alors nous avons conservé la stratégie à deux arrêts.
Mon ingénieur m’a aidé dans le trafic.
Les mécanos ont fait un superbe boulot lors de mon arrêt, ce qui m’a aidé à repasser devant Trulli.
Mis à part les gains à faire au niveau des performances, tout se passe bien.
Nous avons hâte d’avoir le nouveau package qui sera intégré à la voiture après la Chine.
”
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