Texte traduit depuis notre site italienOpel a présenté à Florence la gamme Corsa 2011, relookée essentiellement sur sa partie arrière.
Les améliorations ont également concerné les équipements et accessoires intérieurs.
Les moteurs ont été chamboulés en 2010, la seule exception sera le nouveau Ecoflex: proposé en 2008, le modèle est en 2011 équipé d’un moteur 1,3 diesel en version 95 Cv et d’un système Start-Stop dernière génération, obtenant ainsi une valeur record d’homologation avec une moyenne de 3,5 l/100 km avec 94 g/km de CO2.
Opel Corsa 2011Née en 1982, la Corsa a dépassé le seuil des 11 millions de voitures vendues au total et l’actuelle génération a dépassé 2 millions d’exemplaires, les compactes du segment B occupant 34% du marché…DesignPour 2011, la Corsa s’est refait une beauté en visant le family feeling des modèles plus récents comme l’Insignia et la Meriva: voici donc l’introduction des nouveaux groupes optiques, prises d’air modifiées et boucliers redessinés, éléments conçus pour ajouter une petite note sportive à la voiture ainsi qu’un air “premium”, pour reprendre les mots du responsable design Niels Loeb.
Les modifications sont étendues à tout l’équipement, y compris le modèle sportif OPC, qui ne renonce pas aux boucliers déjà vus dans le modèle précédent, intégrant de nouveaux groupes optiques.
Vous avez la possibilité de personnaliser encore un peu plus votre auto avec le programme B-Color avec jantes et toits vernis en noir et les accessoires “Linea Pack” noirs et blancs pour jantes, rétroviseurs, rayures sur le capot conjugué avec des détails colorés à l’intérieur.
L’habitacleL’habitacle est désormais réhaussé avec des pointes de couleur aussi bien dans les tissus des sièges que dans les finitions rappelant la teinte extérieure.
L’équipement B-Color, propose des tons encore plus vifs.
Pour le reste pas de changement, les éléments : tableau de bord et autres avaient déjà été largement modifiés en 2010.
La nouveauté est à rechercher dans l’installation multimédia Touch & Connect avec GPS, bluetooth, connexion usb USB et IPod, plutôt complet mais positionné un peu trop bas, si bien qu’il ne rentre pas dans le champ de vision global.
Il faut quitter du regard la route pour le gérer.
En s’asseyant côté conducteur l’écran le plus visible est celui de l’ordinateur de bord.
Le navigateur quant à lui avec ses touches plutôt petites demande un minimum d’entraînement.
Avant de mémoriser toutes les fonctions, il est possible que cela amène à une certaine distraction.
Impressions de conduiteNous avons choisi le modèle EcoFlex pour faire nos essais.
C’est probablement le modèle le plus adapté pour une brève balade au coeur de Florence.
Opel parie d’ailleurs beaucoup sur cette variante, forte du succès du modèle précédent.
La Corsa Ecoflex a été choisie par 24% des clients et sera en 2011 vendue à 700 euros en moins que la diesel standard à options équivalentes.
Le premier contact avec la Corsa est positif, grâce à de très bons réglages des sièges et du volant, un grand conducteur trouvera sans mal sa place.
Par contre au démarrage le moteur fait plus de bruit que prévu.
Ce bruit sourd nous accompagnera pendant tout le trajet se révélant un peu envahissant même dans les phases d’accélération interrompues seulement dans la circulation par le StartStop.
Le système effectue toute une série de contrôles pour garantir le maximum de confort et de sécurité des occupants à l’extinction du moteur.
Il faut juste que le conducteur débraie et se mette au point mort, un comportement que nous n’avons pas tous à chaque arrêt au feu rouge par exemple.
Une fois rentré en harmonie avec le système on en apprécie les avantages.
Les (re)démarrages sont rapides et imperceptibles, un bon point dans la circulation.
Dans le trafic, l’Ecoflex 1,3 diesel 95 Cv offre un bon comportement : coupleux et puissant, son agrément est supérieur au 75 Cv, car ses valeurs sont disponibles plus tôt.
Opel a rabaissé l’auto de 15mm et ça se sent.
Un peu dure mais pas inconfortable (heureusement), l’auto fait pensé à une sportive.
Le succès de la Corsa provient essentiellement de son utilisation friendly : facile à appréhender et utiliser, excellente visibilité et habitable assez spacieuse à l’arrière pour balader 4 personnes.
Sur un parcours si bref, il est difficile de se rendre compte si la voiture réellement répond à toutes les promesses officielles comme sur la consommation par exemple.
Mais les techniciens Opel ont tenu à nous démontrer qu’il y avait une économie de 22% par rapport à la première Ecoflex de 2008 mais avec une augmentation en puissance 27%.
Motorisations disponibles Essence : 1.
0 Twinport 65 Cv (5,0 l/100 km), 1.
2 Twinport 85 Cv (5,3 l/100 km), 1.
4 100 Cv (5,5 l/100 km) et 1.
6 Turbo OPC 192 Cv (7,3 l/100 km)Diesel : 1,3 CDTI FAP 75 Cv (4,2 l/100 km), 1,3 CDTI FAP 95 Cv ( 4,4 l/100 km et Ecoflex avec StartStop de 3,5 l/100 km) et 1.
7 CDTI 130 Cv (4,5 l/100 km).
GPL : 1.
2 85 Cv GPL Tech, livrée à partir de mai 2011.
Disponible en version 3 et 5 portes, finitions : Club, Elective, Cosmo, B-Color (seulement 3 portes) et OPC (seulement 3 portes) avec transmissions manuelles 5 vitesses (6 vitesses seulement pour la 1,3 CDTI 95 Cv, 1.
7 CDTI 130 Cv et OPC).
La version 1.
2 85 Cv peut être commandée aussi avec le robotisé Easytronic 5 vitesses, alors que la 1.
4 100 Cv peut avoir en option une boîte automatique 4 vitesses avec convertisseur en couple.
Performances :Esssence :1,0 65 Cv – 155 km/h – 0 à 100 km/h en 18,2 secondes1.
2 65 Cv – 160 km/H – 14,5 secondes1.
4 100 Cv -180 km/h – 11,9 secondesOPC 192 Cv – 225 km/h – 7,2 secondesDiesel :1.
3 CDTI 75 Cv – 163 km/h – 14,9 secondes1,3 CDTI 95 Cv – 177 km/h – 12,3 secondes1.
7 CDTI 130 Cv – 200 km/h – 9,5 secondesConclusions :+ restylage réussi+ version Ecoflex avec moteur de 95 Cv+ grande gamme de personnalisation- bruit du 1,3 CDTI- manque un petit turbo essence dans la gamme- Système multimédia trop bas
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension