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WRC : pourquoi le rallye doit profondément évoluer …

Depuis quelques années , le rallye se mourrait un peu.
Désertion des marques, nous assistions à un duel qui se résumait à Citroën et Ford, même pire l’année dernière où finalement nous avions l’impression d’assister à une coupe Citroën dans certains rallyes.
Avec le changement de réglementation cette année, c’est déjà un peu mieux mais c’est toujours les même qui gagnent à la fin.
Heureusement, ce nouveau règlement a attiré de nouveaux constructeurs, nous avions ce week end Mini pour son grand retour à la compétition et le groupe VW qui annonçait son retour futur avec la Polo.
Mais pour garder ces nouveaux compétiteurs, il va falloir leurs proposer un retour sur investissement …On le sait le gros défaut du rallye, c’est à part devant quelques passionnés, un vide médiatique.
Il est difficile d’installer des caméras vu le parcours changeant tous les jours, le téléspectateur n’a pas de repères, bref c’est par là qu’il faut commencer.
Avec notre double compétence de sites d’informations auto-moto, on peut voir ce qui se fait ailleurs.
Les anglo-saxons sont fans de courses sur route à moto.
Des motos dérivées de la série qui déboulent sur des routes de la campagne irlandaises à plus de 200 km/h de moyenne sur des routes des fois pas plus large qu’un trottoir !Les tracés font en moyenne au moins 30 km au tour, 60 km pour le plus long.
Très vite le public et les télés identifient les points « chauds » et tout cela devient du grand spectacle (voir vidéo Tourist Trophy).
Alors vous me direz, oui mais le rallye, c’est pas un circuit ! Sauf que les meilleurs prennent tellement bien leurs notes qu’ils transforment le parcours en circuit, que parfois d’une année sur l’autre on prend la même spéciale, tout cela finit par se ressembler.
Tracer une grande boucle du point A pour revenir au point A tout en changeant le tracé d’une année sur l’autre, c’est possible mais cela permet toujours aux diffuseurs d’avoir leurs caméras au bon endroit.
Mieux si l’on inclut la notion de tours, 2 ou 3 à réaliser, on tomberait avec un peu de trafic et quelques dépassements.
On peut toujours aisément imaginer asphalte, terre ou neige.
A vous de nous dire ce que vous en pensez.

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