Certains essaient de réduire la pollution engendrée par leurs voitures à coup d’hybridisme ou de start-stop, d’autres tentent de l’abaisser au zéro en passant par l’électrique ou l’hydrogène.
Sauf que la Vieria a trouvé le moyen de réduire la pollution ambiante ! La propulsion est en parallèle électrique.
La Vieria – rien à voir avec le fameux Patrick – est un concept virtuel concourrant au Michelin Challenge Design 2011, et proposé par les designers coréens Gunwoong Kim et Suji Kim, étudiants de l’Université de Kyung-won.
Simplement, la voiture absorbe l’air, le filtre et récupère les particules nocives et/ou polluantes que sont le CO2, les NOx, le NH2 ou le SO2 pour les transformer en O2, c’est-à-dire en dioxygène.
Vieria Michelin Challenge Design 2011C’est à peu près le principe de l’étude de SAIC-GM « Leaf » présentée en 2010 au Salon de Pékin.
Mieux, des anions (particules électriquement négatives) sont émises pour faire tomber les particules au sol (qui lui est positif).
Question style, sa séparation entre le châssis et la coque inspirée des insectes rendent la Vieria atypique et surtout futuriste.
Exilés aux quatre coins, les roues indépendantes les unes des autres permettent une stabilité optimale dans toutes les conditions, l’espace entre elles variant selon la vitesse : large en mode « normal » et réduit en mode « dynamique ».
Les dimensions revendiquées s’approchent d’une Citroën C3, à savoir une longueur de 3,90 mètres, une hauteur de 1,50 m et une largeur – toujours variable – d’environ 1,50 m.
Voiture d’avenir ou utopie de designer ?
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