C’est toujours une bonne nouvelle pour le sport automobile en général et pour la Formule 1 en particulier.
Un nouveau motoriste s’annonce officiellement mais pour la saison 2013.
Logique car, à cette date, les moteurs de F1 changeront radicalement pour devenir des 4 cylindres en ligne de 1.
6l turbo-compressé… et hybrides !PURE, c’est le nom de ce nouveau motoriste.
Cet acronyme signifie littéralement Production Universelle et Récupération d’Énergie.
Mais les responsables de cette nouvelle entité sont loin d’être des inconnus dans le milieu de la F1.
Tout d’abord, on trouve à la tête de ce projet Craig Pollock, connu pour être le manager de Jacques Villeneuve mais surtout le co-fondateur de l’équipe BAR, qui deviendra Honda puis Brawn GP et enfin Mercedes.
Equipe qui était à l’origine Tyrrell.
Ensuite, Mechachrome est impliqué dans ce projet et cette société française est bien connue pour assembler les V8 Renault actuels.
Mieux, l’ancien dirigeant de l’équipe Renault F1, Christian Contzen, et l’ingénieur français Jean-Pierre Boudy, ancien de Renault et Peugeot, sont aussi de la partie.
Un projet bien loin de la bouffonnerie, comme vous pouvez le constater.
Évidemment, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, à commencer par Jean Todt, actuel président de la FIA : “Nous souhaitons la bienvenue à PURE.
Le changement de règlement pour 2013 a été conçu pour faire des économies et promouvoir des technologies plus vertes en Formule 1.
Nous souhaitons tout le succès possible à PURE dans son projet de développement de moteurs conformes aux règlements de la FIA.
”De son côté, le communiqué officiel de PURE est tout aussi éloquent : “PURE souhaite se positionner en leader dans le développement des technologies des groupes propulseurs de nouvelle génération qui doivent répondre à de nouvelles normes environnementales.
Le règlement sur les moteurs 2013 offre à PURE une opportunité immédiate pour tester et valider de nouvelles technologies qui pourront être exportées vers d’autres industries.
Après avoir parlé avec divers experts, je pense que nous sommes en avance.
N’oubliez pas que Mercedes, Ferrari et Renault sont encore occupés à fournir des V8 à leurs équipes et qu’elles le feront encore jusqu’en 2012.
Nous n’avons qu’un seul moteur en tête.
“
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