Catégories: Automobile
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7 mars 2020 21 h 30 min

Shanghai 2011 : Volvo Universe Concept

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On l’a peut-être déjà oublié, mais Volvo est passé il y a plus d’un an sous pavillon chinois après avoir été racheté par Geely.
Celui-ci avait assuré que le suédois garderait son âme après cette opération, ce qui semble effectivement bien parti.
Ce rachat est même salutaire pour Volvo, puisqu’il lui ouvre les portes du marché chinois.
Et celui-ci, on l’a dit maintes fois, adore les grandes berlines statutaires d’origine européenne.
Mais la S80 serait trop petite ! Geely a donc incité Volvo à se lancer dans la conception d’une plus grande limousine.
Pour l’instant, la marque veut tester les réactions du public avec ce premier concept car dévoilé à Shanghai.
Si la Chine reste la priorité de cette future auto, qui pourrait s’appeler S90 ou S100, Volvo compte bien exposer ce concept à travers les salons internationaux pour observer les réactions sur d’autres continents.
Volvo Universe ConceptLa firme de Göteborg s’est montrée peu loquace concernant les caractéristiques de l’auto.
On ne connait ainsi pas ses détails techniques ou encore ses dimensions.
On en apprend donc seulement en observant le design.
Ce qui n’est pas si mal, puisque l’Universe annonce quelques changements.
On note notamment davantage de simplicité dans le dessin, avec un retour en force des traits rectangulaires comme le prouvent la calandre et les phares.
L’ensemble de l’auto exprime la solidité, ce que l’on attend d’une limousine, avec par exemple une ceinture de caisse haute ou un capot long et plat.
Celui-ci adopte une nervure en demi-cercle.
La poupe montre un peu plus de galbe, même si elle nous donne une belle impression de déjà-vu.
On songe ainsi notamment à certaines Jaguar récentes, comme la XK ou la XF.
Comme c’est devenu la mode, l’Universe adopte une silhouette de coupé avec un toit abaissé et plongeant.
L’habitacle réserve une surprise de taille : l’abandon de la console centrale flottante.
Si le champ de vision est toujours bien dégagé, avec une implantation inclinée de la planche de bord, celle-ci se montre plus envahissante que sur les dernières productions de la marque.
La console est composée d’un immense écran tactile incliné.
L’ambiance est chaleureuse, avec un subtil mélange de cuir blanc et de bois.
Les passagers arrière prennent place dans un cocon, avec « habitacle se fond dans la banquette arrière, devenant ainsi partie intégrante de l’environnement d’assise.
»Si on se doute que ce concept sera suivi d’un modèle de série, difficile de s’avancer sur une date de commercialisation.

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