L’A3 Concept n’est pas vraiment une nouveauté puisque nous l’avions découverte, sous forme de berline type sedan, au salon de Genève.
Elle nous revient aujourd’hui à Shangai avec la même carrosserie mais sous le capot, tout change.
En lieu et place du 5 cylindres Turbo 2,5 litres TSFI, c’est un quatre cylindres 1.
4 litre, toujours TFSI, qui officie.
Mais comme le sigle e-Tron le laisse supposer, l’électricité est de la partie puisque cette A3 est hybride.
Son petit moteur essence, de 211 ch tout de même, est secondé par un moteur électrique de 27 ch.
Alimentée par des batteries situées dans le coffre, cette A3 e-Tron peut parcourir 54 kilomètres en mode tout électrique.
La puissance cumulée est de 238 ch et passe cette puissance aux roues motrices par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et 7 rapports.
Hybride rechargeable sur secteur, il y a de fortes chances pour que cette A3 connaisse la production en série puisque sa plate-forme technique a été conçue pour recevoir des variantes thermiques, hybrides ou électriques.
Reste que pour devenir modèle de production, il faudra qu’Audi place les batteries ailleurs que dans le coffre, comme sur ce concept…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension