Ce n’est pas un scoop que Volkswagen prépare son arrivée en WRC (World Rally Championship) mais que l’on découvre sitôt l’arme du groupe allemand en est un.
Comme je le supposais ici, c’est bien la Polo qui a été choisie et non la Golf.
Encore qu’une New Beetle WRC aurait eu de la gueule…Mais il est logique que ce soit la citadine qui affronte d’autres citadines en rallye, si l’on considère le Mini Countryman WRC comme une citadine.
Mais ne boudons pas notre plaisir, nous qui sommes lassés de l’éternel duel Citroën/Ford en WRC.
Mini arrive ce week-end en Sardaigne, ce qui est déjà une bonne nouvelle.
L’engagement de Volkswagen débutera en 2013 et comme ses concurrentes, la Polo WRC sera équipée d’un 4 cylindres 1.
6l turbo de 300 ch et d’une transmission intégrale.
Mais elle pourrait faire quelques apparitions en 2012 aux mains d’équipes privées.
Évidemment, la carrosserie se virilise à souhait : aileron double, larges voies, prise d’air sur le toit, élargisseurs d’ailes.
Tout cela n’est pas l’oeuvre d’un kéké mais est exclusivement au service de l’efficacité.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une version civile de cette Polo WRC sera commercialisée dans la foulée.
Bien sûr, elle ne disposera pas de 300 ch mais de 210.
Largement de quoi aller chatouiller une certaine Citroën DS3 Racing…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension