L’histoire balbutie.
Saab est de nouveau en mauvaise passe en faisant face à une grave crise financière.
La marque manque de liquidité pour régler ses factures et ses fournisseurs impayés ont décidé de ne plus livrer.
Ce qui suspend la production.
On pensait la firme suédoise sortie d’affaire.
Mais sa santé semble extrêmement fragile.
Pourtant la firme voyait l’avenir d’un bon œil en multipliant les projets.
La prochaine grande étape était le remplacement de la berline 9-3.
Saab teste actuellement des mulets avec les blocs BMW et le nouveau châssis modulaire.
Trois versions sont à l’étude pour le moment : une berline à hayon (codée 540), cabriolet (542) et 9-3X (543).
Et si l’auto a été confirmée pour octobre 2012, une source proche du dossier nous a indiquée que la marque aimerait bien dévoiler l’auto dès la rentrée à Francfort.
Plus d’un an entre présentation et commercialisation, voilà qui peut sembler beaucoup mais qui n’a plus rien d’étonnant.
D’autant que Saab doit montrer rapidement des signes encourageants et quoi de mieux que le modèle qui illustre parfaitement sa renaissance, annoncée par le concept PhoeniX.
Après la 9-3, la priorité de Saab est de remplacer le SUV 9-4 X puis la 9-5.
Ces deux modèles auront une vie courte, notamment le 4×4, mais Saab veut réduire sa dépendance vis à vis de General Motors et baser tous ses modèles sur la même plate-forme.
Le developpement d’une petite n’est plus prioritaire, avec un manque évident de financement.
D’autant plus que l’auto ne pourra être basé sur cette plate-forme, trop grande.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension