Après le feuilleton de la disparition puis de la résurrection de Saab, puis de son rachat par le néerlandais Spyker, le constructeur suédois était à nouveau dans la tourmente, faute de pouvoir payer ses fournisseurs.
La production arrêtée, ce n’était pas le meilleur moyen pour retrouver la forme financière…Beaucoup pensaient que Spyker n’avait pas les épaules assez solides pour reprendre Saab, les faits leur donne raison.
Évidemment, c’est la mode, la piste chinoise était évoquée pour sauver une fois de plus Saab.
Il s’avère que cette piste était la bonne mais ce n’est pas la seule.
Premièrement, Saab a obtenu un prêt d’un fond d’investissements nommé Gemini Investment Fund Limited, d’un montant de 30 millions d’euros.
Mais voilà, comme tout prêt, il faudra bien rembourser un jour, ce qui n’est qu’une solution à court terme.
Mais la vraie bonne nouvelle pour Saab est chinoise et s’appelle Hawtai, constructeur totalement inconnu chez nous.
Ce constructeur entre au capital de Spyker à hauteur de 150 millions d’euros.
Ce n’est donc pas un rachat total mais un premier pas car il ne faut pas se leurrer, à terme, Saab deviendra bien chinois.
L’accord inclus une alliance technologique avec Hawtai (Police d’Etat) et permettra à Saab de vendre ses voitures via le réseau du constructeur en Chine.
L’accord a pu se faire très rapidement mais doit maintenant attendre le feu vert de la banque d’emprunts européenne pour être finalisé.
Après Volvo, Saab.
Suède, ton automobile fout le camp…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension