Les derniers jours de l’actualité Saab ont surtout été marqués par les gros soucis financiers (euphémisme).
Mais ça n’empêche pas la marque de continuer à vivre et présente aujourd’hui la gamme et les prix de son premier vrai SUV, le 9-4 X.
Mine de rien, l’arrivée de ce nouveau modèle élargit considérablement le potentiel de clients.
Même s’il part avec un très gros handicap, qui pourrait être rédhibitoire pour l’Europe : l’absence de diesel.
L’auto a en effet été conçue en priorité pour les Etats Unis…Saab a donc fait simple.
On retrouve deux blocs essences, tous deux associés à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports et une finition.
Le 3.
0 V6 265 ch est associé à la finition Premium pour 48 000 € tandis que le 2.
8 Turbo de 300 ch est annoncé à 52 000 € en version Aero.
L’équipement de base est très fourni avec en série une caméra de recul, des phares bi-xénon adaptatifs et directionnels, une sellerie cuir perforée avec sièges chauffants, un système audio Bose 10 HP, un système de navigation à écran tactile.
L’Aero rajoute des jantes de 20 pouces ou une direction asservie à la vitesse.
Les options se font rares, avec surtout la peinture métallisée (850 €) ou le toit ouvrant panoramique (1350 €).
Tous les modèles sont proposés en version XWD.
Les tarifs semblent un brin corsé pour une marque à l’image fragile et à l’avenir incertain.
Le prix de la différence et de l’exotisme.
Saab 9-4X
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension