Renault Fluence Z.
E est montée sur la première marche du podium de la course « inter-city » de 300 km du challenge Bibendum Michelin 2011.
Elle ravit ainsi le titre aux performants roadsters électriques Tesla (ils étaient manchots les pilotes Tesla ?? ou bien la Fluence bénéficiait dune petite prépa Renault Sport ??) mais aussi aux véhicules à hydrogène et à pile à combustible.
Le bilan CO2 complet du puits à la roue de Fluence Z.
E.
, calculé par l’équipe d’experts Michelin, est de 57 g/km, soit 8% de mieux que les chiffres d’homologation du véhicule…Les autres récompenses dans la suite.
Par cette victoire, Renault démontre que sa technologie 100 % électrique est efficace.
En plus de cette première place, Renault Fluence Z.
E.
remporte 5 autres trophées :- Renault Fluence Z.
E.
se hisse en 1ère position de l’épreuve de manœuvrabilité sur le circuit de l’ADAC.
Dans les mains de Gregory Fargier, pilote d’essais chez Renaut Sport Technologies, elle a réalisé un temps record de 2,02 minutes, soit 5 secondes de moins que la plus rapide des Tesla.
– Renault Fluence Z.
E.
a reçu l’« award » de la meilleure efficacité énergétique.
Elle a réussi à parcourir les 300 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 37,44 kWh.
Une performance rendue possible par le rendement énergétique du véhicule et l’éco-conduite « Renault Driving Eco² » de son pilote, Gregory Fargier, co-piloté par Sylvie Savornin, manager grand compte chez Renault.
Au total, cela représente une autonomie totale de 215 km (épreuves de performances comprises).
– Le bilan CO2 complet du puits à la roue de Fluence Z.
E.
a été récompensé par un « award ».
Calculé par l’équipe d’experts Michelin, ce chiffre de 57 g/km est inférieur à celui des véhicules hybrides et à piles à combustibles.
Il démontre que la technologie électrique Renault est la solution d’énergie alternative la plus « propre » et la plus performante sur le terrain du Challenge Bibendum.
– Renault Fluence Z.
E.
reçoit également un « award » pour les émissions locales, puisqu’elle ne rejette aucune émission polluante à l’usage.
– Enfin, Renault est gratifié d’un « award Design » de la meilleure intégration des solutions de recharge de la batterie dans le véhicule.
Grégory Fargier et Sylvie Savornin, pilote et co-pilote de Fluence Z.
E.
, ont déclaré « nous sommes très heureux d’avoir gagné le challenge devant des concurrents plus exclusifs.
Ce challenge nous a permis d’exploiter tout le potentiel du véhicule.
La conduite est fiable, agréable et efficace.
»Pour pouvoir réaliser 300 km, un changement de batterie de la Fluence Z.
E.
a été effectué à mi-parcours en 6 minutes chrono.
Cette performance a été réalisée dans les conditions du rallye grâce à une simple modification des éléments de fixations de la batterie pour permettre un dévissage avec un outillage manuel, le système de fixation de série étant destiné à une utilisation automatisée.
Nissan, partenaire de l’Alliance, est également à l’honneur au challenge Bibendum.
En effet, Nissan LEAF remporte le rallye urbain de 30 km devant la Citroën C-zéro et la Peugeot Ion démontrant ainsi l’excellence de la technologie lithium-ion de la batterie développée par l’Alliance.
En revanche et ce point là n’est pas étonnant, ni Renault, ni Nissan n’ont remporté le prix du design pour les véhicules Zéro émissions.
Efficaces certes mais pas sexy … Allez encore un effort et l’année prochaine c’est le carton plein !Heureusement Zoé arrive.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension