En quelques années à peine, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien.
D’abord outils de communication personnelle, ils ont vite été utilisé par les entreprises pour faire de la publicité à l’échelle mondiale.
Avec le formidable avantage de la gratuité !Les constructeurs automobiles ont bien compris cela et rares sont ceux qui n’ont pas encore leur page Facebook officielle pour communiquer à toute une communauté de fans et de clients, actuels ou potentiels.
On a donc voulu voir quelles sont les firmes les plus populaires sur la Toile.
La méthode est simple : on a fait le listing du nombre de personnes qui suivent les pages Facebook concernées, après avoir cliqué sur le fameux « j’aime » (au dimanche 1er mai, entre 11h et 12h).
Il a été pris en compte la page officielle de la firme, mondiale ou basée dans le pays d’origine, et uniquement celle-ci (pas d’addition avec des pages dérivées ou nationales).
Avec des surprises à la clef !Le plus « populaire » est donc BMW.
Il faut dire que la marque allemande a voulu exploiter à fond le potentiel de Facebook, en redirigeant vers des pages officielles tenues dans de nombreux pays.
La plate-forme mondiale, porte d’entrée du monde BMW sur Facebook, totalise ainsi plus de 5,3 millions de fans.
Dans le détail, on s’amusera de voir qu’il y en a 71 000 en France et 73 000… en Allemagne !Les rivaux directs de BMW ne sont pas loin dans le classement.
Audi est 3è, Mercedes 4è.
La domination allemande s’explique par le fait que ces marques sont les plus internationales et font rêver dans chaque coin de la planète, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique.
Elles sont d’ailleurs plus populaires que Porsche !Seul Ferrari vient jouer les troubles fête (2è).
Pas besoin de faire un dessin pour comprendre ! On s’étonne que les autres firmes de supercars ne soient pas plus cliquées.
Lamborghini semble totalement largué, avec à peine plus de 320 000 fans ! Même les marques les plus prestigieuses comme Bentley sont peu suivies.
Comment expliquer cela ? Généralement, ces firmes ne sont, contrairement à ce qu’on pense, pas connues de partout.
Par exemple, Aston Martin vient tout juste d’être lancée en Inde, un pays de plus d’un milliard d’habitants.
Le côté populaire de Facebook peut aussi être considéré.
On note en général que les marques à forte image s’en sorte bien (Mini, Jeep).
Sans surprise, les français sont carrément distancés.
Loin de faire rêver, ils n’ont pas su profiter de Facebook pour créer le buzz.
Citroën domine cependant en étant la seule à utiliser Facebook à bon escient.
On vient d’ailleurs de le voir encore avec la DS5, qui a été lancé officiellement en direct sur Facebook !Dans le détail, on est vite surpris.
Et on ne trouve pas toujours d’explication ! La magie du Web.
Honda est ainsi le seul japonais à passer le cap du million.
D’ailleurs le deuxième nippon, Toyota, n’est est qu’a 370 000 ! Kia est plus populaire avec sa page que celle de Chevrolet (version US en plus !), Volkswagen est boudé.
D’ailleurs, en faisant le rapport modèles vendus/fans, son chiffre est ridicule ! L’inverse de Dacia, mais là on ne fera pas un dessin non plus pour comprendre ! Statistiques Facebook et constructeurs
Laisser un commentaire