Neige et -20°C : pas tout à fait les conditions idéales pour prendre le volant.
A moins que vous vouliez tester votre capacité à maîtriser votre véhicule en situation extrême.
Le cours Ice de la Porsche Driving School a été pensé pour déjouer les pièges de la conduite sur terrain glissant.
Pendant deux jours les passionnés de Porsche pourront être initiés à tous les secrets pour conduire en toute sécurité quelles que soient les superficies.
Les autos sont équipées de simples pneus thermiques, non cloutés afin de rendre le comportement de la voiture le plus près possible des conditions habituelles sur la route, en cas de neige ou de glace.
Les pneus utilisés sont des Michelin Pilot Alpin PA3 -nous aimons Michelin depuis notre visite à Cataroux-, le pneu hivernal réalisé et homologué sur les voitures les plus puissantes.
Michelin a eu recours à la technologie Michelin VTS Sipes, basée sur une structure innovante : les dessins asymétriques de la bande de roulement et la présence de différentes lamelles facilitent la conduite sur la neige, offrent une bonne tenue de route grâce à une superficie de contact plus importante et garantissent une résistance maximale en grande vitesse.
Voici les objectifs annoncés par le cours :• Amélioration des aptitudes de conduite et de la sécurité, en particulier pour les trajets quotidiens.
• Les manifestations n’ont pas pour objectif de conduire à des vitesses maximales et ne doivent pas pousser à la compétition• Amélioration de la maîtrise du véhicule et des capacités de réaction• Anticipation des situations dangereuses• Réactions adéquates dans les situations à risque• Les formations contribuent à réduire les taux d’accidentsLe programme du premier jour sur la piste est entre autre le suivant : Slalom en deuxième et troisième en utilisant la Porsche Cayenne, survirage de puissance, freinage en évitant des obstacles et tours de piste.
La deuxième journée, on garde les mêmes épreuves mais on chronomètre !On apprend donc le survirage, les transferts de charge et les phénomènes dynamiques comme l’effet yoyo.
Le test de freinage à vitesse croissante sur la neige est très instructif.
On y ajoute quelques obstacles pour augmenter la difficulté.
On voit alors qu’à 5/6km/h près, l’espace de freinage s’allonge instantanément de plus de 3 mètres.
Sinon c’est l’impact.
On découvre aussi rapidement à quel point le sous-virage est important quand la route est enneigée alors qu’on a à à peine touché le volant.
Sur le circuit, on peut affiner ses techniques de conduite tout en recherchant les meilleurs temps sur le tour.
Dans ce cas, les “trucs” à adopter sur les trajectoires, les points de freinage, le placement de roues, tout est important.
Mais avant toutil faut avoir la capacité à interpréter le circuit.
La règle absolue est de faire tourner la voiture avant le virage (d’où l’importance de s’approprier le circuit) pour être prêt le plus tôt possible avec le museau qui pointe vers la sortie et les roues droites, prêt à lancer l’accélération.
La journée se conclut par un déjeuner, la remise des certificats de participation et d’un prix.
Le coût de notre cours était de 1950 €.
La conduite d’une voiture sportive est avant tout une passion et demande de l’instinct.
Elle demande aussi contrôle, précision, technique.
Toutes ces qualités ne s’improvisent pas, mais elles se perfectionnent grâce à la théorie, la pratique, l’expérience.
Porsche Sport Driving School offre un programme divisé en 5 niveaux.
Acquérir les bons réflexes et bonnes techniques pour une conduite sportive, c’est se donner la possibilité de conduire mieux dans les situations de tous les jours.
L’entry level est constitué du cours Warm-up, training auquel on ne participe qu’avec sa propre Porsche, ce qui vous permettra de connaître à fond votre propre auto et de goûter l’expérience de la conduite sûre en piste.
Le second niveau est le parcours appelé Precision, dans lequel vous pouvez utiliser votre propre Porsche ou celles mises à disposition par Porsche Sport Driving School, c’est au choix.
C’est le niveau nécessaire pour commencer à affronter avec plus de compréhension et de technique la piste, la route et la conduite de tous les jours.
Une fois dépassé ce step, on pourra s’attaquer alors à la question des performances.
Le troisième niveau est en effet appelé Performance.
Il fournit tour après tour les techniques de conduite plus spécifiques et approfondies, avec des exigences de résultats en vue du cours successif : le Master.
Ce quatrième niveau, réalisé sur pistes internationales, sera l’occasion absolue de mettre à l’épreuve tout ce que vous aurez appris précédemment.
Les autos utilisée en outre, sont les top de la gamme 911.
Pour obtenir le maximum on vous donne le maximum.
Et pour ceux qui veulent plus que goûter la piste, le cours High Performance qui dure toute la journée, sera un pur amusement, puisqu’il se fera aux côtés d’un bienveillant pilote hautement qualifié.
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