Après avoir multiplié les teasers, comme à son habitude, Audi lève le voile sur son nouveau petit SUV Q3.
La marque élargit une nouvelle fois son offre de 4×4 par le bas, après avoir lancé il y a trois ans le Q5, long de 4,63 mètres.
Avec une longueur de 4,39 mètres, le Q3 vient se mesurer au BMW X1, plus long de 7 centimètres.
L’Audi a fait le choix, comme son rival, d’une silhouette dynamique.
Mais si BMW a opté pour un profil de break surélevé, les anneaux ont choisi l’option de l’auto influencée par l’univers des coupés.
Le Q3 adopte ainsi une lunette fortement inclinée, doublée d’une custode dessinée en pointe.
Le capot est plongeant et l’épaulement plus marqué que sur un Q5.
Audi Q3Voilà qui apporte un peu de fraicheur à la gamme Audi, car pour le reste du véhicule, l’auto ne peut renier ses origines ! Tout juste les phares osent un regard perçant permettant de bien le distinguer d’un Q5.
On reconnaitra aussi le dernier né à sa calandre biseautée, typique des nouvelles Audi.
Mais on trouve étrange la ressemblance du bouclier avec celui du grand frère ! Comme tous les modèles de la famille « Q », les feux sont totalement englobés par le hayon.
A bord, on constate qu’Audi persévère dans sa volonté de rendre ses planches de bord plus légères, comme on a pu le voir sur les A6 et A7.
Finie donc la casquette qui recouvre l’instrumentation et l’écran de navigation.
Celui-ci est implanté au-dessus de la console centrale et peut se rétracter pour dégager le champ de vision des passagers.
Les commandes sont réparties sur deux niveaux.
Celui du haut est légèrement orienté vers le conducteur, comme sur l’A1.
En bas, on retrouve les commandes de la climatisation, qui devraient être difficiles d’accès, derrière le levier de vitesse.
L’ergonomie devrait en pâtir.
En version classique, le coffre annonce un volume de 460 litres.
Cette valeur peut être portée à 1365 litres.
Au lancement, trois blocs seront proposés : deux essences 2.
0 TFSI de 170 et 211 ch et un diesel 2.
0 TDI de 177 ch.
Ils seront proposés avec la transmission intégrale Quattro.
Plus tard, un bloc 2.
0 TDI de 140 ch sera disponible, mais uniquement en traction avec une boite manuelle six rapports.
Elle annonce 5,2 litres aux 100 km.
Tous les moteurs disposeront du stop and start.
Les deux plus puissants blocs auront droit à une boite robotisée S-Tronic à 7 rapports.
En utilisant l’aluminium, la version de base est annoncée sous la tonne et demie.
Bien évidemment, le Q3 fait le plein d’équipements et de friandises technologiques, bien souvent en option.
On cite ainsi un toit en verre panoramique, une sono Bose à 14 haut-parleurs, une alerte de franchissement de ligne avec correcteur de trajectoire, une aide aux manœuvres…L’auto sera aussi connectée avec un système MMi perfectionné, qui propose notamment un accès à Internet, un GPS avec images 3D avec info trafic.
Le Q3 sera lancé en juin sur le marché allemand dès 29 900 €.
Le petit 4×4 d’Audi débarquera en France à la rentrée, avec un ticket d’entrée un peu plus cher.
Mais ce sera quasiment 10 000 de moins qu’un Q5 !Edit 13/04/2011 : nouvelles imagesAudi Q3 : méga galerie
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