Alors que le tarif moyen du SP95 sur l’ensemble du territoire battait hier un nouveau record avec le litre affiché à 1,53 euro/litre en moyenne, selon les relevés publiés lundi par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).
Quant au gazole, son prix a lui aussi augmenté, pour s’établir à 1,370 euro TTC le litre en moyenne la semaine dernière.
Ce carburant, le plus vendu en France (78% de la consommation), n’a pas encore retrouvé ses niveaux historiques qui datent de mai 2008 à 1,4541 euro/litre.
Face à cette montée des tarifs, l’Etat tente vaguement de réagir :A l’issue d’une réunion avec les professionnels du secteur pétrolier sur le prix des carburants, la Ministre de l’économie, Christine Lagarde a annoncé que l’industrie pétrolière était prête à contribuer à hauteur de 115 millions d’euros au financement de la revalorisation de 4,6% du barème forfaitaire kilométrique…La revalorisation de ce barème sur les revenus 2010 avait été annoncée le 5 Avril par les services du Premier ministre, mais ce n’est qu’aujourd’hui que nous en découvrons le détail.
Ce sera par le biais d’augmentations de déductions fiscales liées aux dépenses de carburants des contribuables les plus fragiles, que la facture de carburant sera allégée à la fin du mois.
Une revalorisation profitable à cinq millions de salariésLa ministre de l’économie précise que “la contribution sera versée à peu près à 60% par le secteur des producteurs-raffineurs (comme Total), et à 40% par les distributeurs”.
Une mesure qui, selon le secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre et le ministre de l’Industrie, Eric Besson, devrait profiter à cinq millions de salariés, 500.
000 professions libérales et 600.
000 artisans.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension