Pour les plus jeunes d’entre vous, Bugatti, c’est la Veyron, symbole de la démesure et de l’égo surdimensionné de Ferdinand Piech, patron de Volkswagen.
Mais la marque française, car oui, elle l’est toujours, fabriquant ses voitures en Alsace, c’est beaucoup plus que la monstrueuse Veyron.
C’est, ou plutôt c’était, une des marques les plus prestigieuses au monde, rivalisant de luxe avec Rolls Royce mais aussi un palmarès sportif sans égal, y compris en Formule 1.
Disputant, dans le coeur des puristes, le titre de plus belle voiture à la Citroën DS, la Bugatti Type 57 SC Atlantic ne fut pourtant construite qu’à… deux exemplaires ! Mais ses déclinaisons sont très nombreuses car, à cette époque, beaucoup de carrossiers achetaient des châssis nus aux constructeurs et les habillaient selon leur goût.
Côté mécanique, la 57SC Atlantic était dotée d’un 8 cylindres en ligne longitudinal, équipé ou non d’un compresseur volumétrique Roots.
D’une cylindrée de 3 257 cm3, il pouvait développer jusqu’à 210 ch, une puissance encore très actuelle, en témoigne les 210 km/h en vitesse de pointe, malgré le poids de ce coupé, près de 1 550 kg.
Le luxe a ses contraintes… A noter qu’un exemplaire fait partie de la collection Ralph Lauren.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension