Suite de notre feuilleton entamé hier, alors que le litre de SP95 battait un nouveau record et que l’Etat annonce une nouvelle taxe sur les pétroliers pour financer un revalorisation des indemnités kilométriques pour les professionnels, le canard “Le Parisien” s’est offert une belle interview.
Celle de Christophe de Margerie, boss du premier groupe pétrolier français qui a son avis sur le tarif de l’essence, extraits :Le super à 2 € le litre est donc inéluctable?« Cela ne fait aucun doute.
La vraie question, c’est quand ? Il faut espérer que cela n’arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques.
Qu’est-ce qui pourrait affoler encore plus les prix du baril ? Un embrasement généralisé dans d’importants pays producteurs.
Aujourd’hui, l’attention est fixée à juste titre sur la Libye, le Yémen ou encore la Syrie.
Rappelons qu’un seul pays comme l’Arabie produit 9 millions de barils de pétrole par jour.
S’il venait à manquer sur le marché, les prix deviendraient alors incontrôlables.
C’est un scénario certes peu probable mais qui souligne la fragilité de la situation.
Sans parler de la parité euro-dollar qui joue là aussi un rôle très important.
Heureusement que l’euro est remonté, sinon la facture aurait été encore plus douloureuse.
» .
.
Les pouvoirs publics vous mettent à contribution.
Quelle est votre réaction?« Honnêtement, cela ne fait jamais plaisir d’apprendre un matin que nous allons encore être taxés.
Mais quand on est concerné, c’est normal qu’on aille discuter, surtout sur des sujets de société.
Cette mesure n’est pas parfaite mais elle est utile car elle aidera les personnes les plus touchées par la forte hausse des prix du carburant.
Pas forcément celles qui gagnent le moins, mais celles pour qui ce poste carburant dans leur budget professionnel est le plus élevé.
»Source Le Parisien
Laisser un commentaire