Faisant de même que le marché automobile japonais, le marché français a lui aussi chuté en avril mais la chute est bien moins importante qu’au Japon car elle n’est que de 11.
2 %.
Bien sûr, les raisons de cette baisse diffèrent largement.
La principale explication est connue depuis longtemps : la fin de la prime à la casse tire vers le bas les ventes de voitures neuves, la réduction du bonus écologique fait baisser les ventes de citadines et la suppression du bonus de 2 000 € sur les véhicules GPL font que ces derniers ne se vendent quasiment plus.
Dans ces conditions, ce ne sont pas les nouveautés en concessions qui inverseront la tendance…Dans le détail, Peugeot chute de 21 %, Citroën de 20, Renault de 23 %.
Dacia, quand à elle, affiche une hausse de 6 % essentiellement due à l’énorme succès du Duster qui ne se dément pas.
Daihatsu, même si ses chiffres de ventes sont anecdotiques, dégringole de 91 %, Lancia se casse la gueule avec une belle régularité et affiche un très beau – 51 %, Fiat suit la tendance avec – 26 %.
Skoda n’a pas plus de chance à – 12 %, la même chute que Smart, Toyota, en revanche, affiche un beau 26 %, sa filiale Lexus un énorme 86 % d’évolution, à relativiser toutefois vu les faibles volumes vendus, Ala Romeo profite à fond de l’effet Giulietta avec 72 % de hausse, Infiniti décolle doucement avec + 60 % et Mini reste encore et toujours un succès avec 47 % de ventes en plus.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension