Catégories: Automobile
|
7 mars 2020 22 h 10 min

Formule 1 : grand prix de Chine, la course

Partager

Source photos : ESPN F1La course s’annonçait mal pour la McLaren de Lewis Hamilton, victime d’une fuite de carburant sur la pré-grille.
La monoplace anglaise s’installait même sur la grille de départ avec un capot non remonté, les mécaniciens n’ayant pas eu le temps de le faire avant.
Mais la suite a été beaucoup plus favorable pour le britannique qui est le premier à briser l’hégémonie de Sebastian Vettel et de Red Bull cette saison.
Certes, il a fallu un départ manqué et une stratégie à deux arrêts, défaillante, de la part de Vettel pour qu’Hamilton s’impose mais la McLaren, en témoigne les performances des deux monoplaces en course, n’a pas volé sa victoire.
Le doublé était même possible mais une grossière erreur de Jenson Button, qui confondit son stand avec celui de Vettel (!), compromit irrémédiablement les chances de l’anglais, rentré en même temps que l’allemand, et le condamnait à repartir derrière lui, laissant le champ libre au futur vainqueur de la course.
Mark Webber a signé LA performance de la course : parti 18ème, il monte sur la plus petite marche du podium grâce à un train de pneus tendre qu’il avait en réserve suite à ses essais manqués et cela lui a permis de terminer la course en dépassant tous ses adversaires, qui étaient deux secondes plus lents que lui.
Si la course avait duré seulement trois tours de plus, il était même capable de gagner ! En tout cas, le poing levé de l’australien lors du passage de la ligne d’arrivée en dit long sur sa satisfaction.
Mercedes, encore une fois grâce à Nico Rosberg, pouvait briguer à la régulière une place sur le podium.
L’allemand figura même en tête de la course mais sa monoplace ayant trop consommé, il était obligé de lever le pied pour ne pas tomber en panne sèche et termine finalement cinquième.
Une erreur étonnante de la part de son écurie mais Mercedes s’est bien rassurée avec ses performances de ce week-end, d’autant que Schumacher accroche quand même la huitième place.
Les Lotus-Renault, empêtrées dans le trafic, se contenteront de la neuvième place finale de Vitaly Petrov, encore une fois plus performant que son expérimenté coéquipier, Nick Heidfeld, qui ne put faire mieux que la douzième place.
Quand aux Ferrari, elles ont effectué une course anonyme et semble, pour le moment, très loin des Red Bull et des McLaren, sans parler des Mercedes qui se sont montrées plus performantes que les monoplaces rouges.
Il devient vraiment urgent pour la Scuderia de résoudre ses problèmes…Le classement final du grand prix de Chine :1.
Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, 1:36:58.
2262.
Sebastian Vettel, Red Bull-Renault, + 5.
1983.
Mark Webber, Red Bull-Renault, + 7.
5554.
Jenson Button, McLaren-Mercedes, + 10.
0005.
Nico Rosberg, Mercedes, + 13.
4486.
Felipe Massa, Ferrari, + 15.
8407.
Fernando Alonso, Ferrari, + 30.
6228.
Michael Schumacher, Mercedes, + 31.
0269.
Vitaly Petrov, Lotus-Renault, + 57.
40410.
Kamui Kobayashi, Sauber-Ferrari, + 1:03.
27311.
Paul Di Resta, Force India-Mercedes, + 1:08.
75712.
Nick Heidfeld, Lotus-Renault, + 1:12.
73913.
Rubens Barrichello, Williams-Cosworth, + 1:30.
18914.
Sebastien Buemi, Toro Rosso-Ferrari, + 1:30.
67115.
Adrian Sutil, Force India-Mercedes, à 1 tour16.
Heikki Kovalainen, Team Lotus-Renault, à 1 tour17.
Sergio Perez, Sauber-Ferrari, à 1 tour18.
Pastor Maldonado, Williams-Cosworth, à 1 tour19.
Jarno Trulli, Team Lotus-Renault, à 1 tour20.
Jérôme d’ Ambrosio, Virgin-Cosworth, à 2 tours21.
Timo Glock, Virgin-Cosworth, à 2 tours22.
Vitantonio Liuzzi, HRT-Cosworth, à 2 tours23.
Narain Karthikeyan, HRT-Cosworth, à 2 tours

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension