En 1961, la gamme Citroën laissait apparaître un trou béant entre deux modèles mythiques, la 2cv et la DS.
Aucune proposition entre ces deux modèles envahissants ne permettaient à Citroën de lutter contre la Dauphine de Renault et la vieillissante 203 de Peugeot, qui se vendait encore très bien.
Dessiné par Flaminio Bertoni, auteur de la Traction Avant, de la 2CV et de la DS, l’Ami 6 arrivait à point nommé pour combler ce manque.
Techniquement basée sur la 2cv à laquelle elle reprenait le châssis et le fameux bicylindre refroidi par air, l’Ami 6, en version berline, était tout de suite identifiable grâce à sa lunette arrière inversée, inspirée de la Ford Anglia type 105E de 1959.
Produite au total à 1 039 384 exemplaires, l’Ami 6 se permettra même de devenir la meilleure vente du marché français en 1966, un an avant une retraite bien méritée.
La version break, lancée en 1964, se permettra même de se vendre mieux que la berline certains mois mais venait surtout créer un nouveau segment en France, jusqu’ici ignoré des constructeurs.
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Présentation Ami 6 Villacoublay avril 1961
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