Pour paraphraser une célèbre publicité de Renault qui s’adapte parfaitement au cas de la Logan, “Ca ne marchera jamais !” Et ça a bien failli être le cas car, cette berline de type Sedan, conçue à l’origine pour les marchés dits émergents, ne devait pas être commercialisée en Europe de l’ouest.
Même Louis Schweitzer, alors PDG de Renault, et son second, Carlos Ghosn, l’actuel PDG du Losange, n’était pas convaincus du succès en Europe occidentale de la berline low-cost.
Et pourtant… Premier rejeton d’une gamme conçue au sein de Dacia, rachetée par Renault, et vaste méccano reprenant des éléments de Renault anciennes ou actuelles, train arrière de Modus, train avant de Clio 2, moteurs de Megane 1, la Logan a rapidement cartonné sur le vieux continent.
Pourtant, on ne peut pas dire que c’est un premier prix de beauté.
Banale, affublée d’un coffre taillé à la serpe, triste à l’intérieur, elle ne misait certainement pas sur son physque pour s’imposer, mais sur son tarif.
Mais Dacia a prouvé par la suite que le low cost pouvait aussi être attirant esthétiquement parlant avec la Sandero et surtout, le SUV Duster.
Aucun doute, ça ne devait pas marcher…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension