La Daf 33 avait récolté un surnom, bien peu flatteur pour certains, de “voiture de curé”.
Pas qu’elle soit laide mais elle n’est pas vraiment belle non plus…Commercialisée initialement avec un bicylindre refoidi par air, avec un bruit aussi caractéristique que celui de la 2cv, Daf, plus connu pour ses camions, avait pourtant intégré une innovation de taille sur cette citadine, la fameuse transmission par courroies, dite Variomatic.
La principe est le même que pour les mobylettes ou les scooters, il n’y a qu’un seul rapport, ou une infinité, c’est au choix, et une marche arrière.
Rare à cette époque sur une si petite voiture, cette transmission automatique assura le succès de la 33.
Elle connu deux évolutions, un passage à 700 cm3 et un autre à 800.
Mais Daf connaissant des difficultés financières, l’entreprise équipera les successeurs de la 33, les 55 & 66, d’un moteur d’origine Renault 8 mais toujours accouplé à la transmission Variomatic.
Mais l’histoire s’arrêtera là pour Daf car la 66, et surtout la 343, devant être à l’origine des Daf, devinrent des Volvo suite au rachat du constructeur néerlandais par le suédois.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension