Alpina est plus qu’un énième préparateur de BMW puisque la firme allemande est homologuée comme un constructeur à part entière, en témoignent ses productions qui ne se nomment pas BMW mais Alpina.
Et le soin apporté à la transformation des “béhèmes” est là pour confirmer ce statut.
Extérieurement, ce break supersonique sur base de Série 5 se veut assez discret, tout juste remarque t-on comme différences par rapport à son modèles les deux sorties d’échappement chromées et les splendides jantes de 20 pouces.
Le kit carrosserie fait dans la sobriété et personne ne s’en plaindra !Mais les choses sérieuses se passent sous le capot : le V8 tout alu de 4.
4 litres se voit dopé par deux turbos Alpina soufflant à 1 bar de pression.
Des pistons concoctés par le spécialiste Mahle ainsi que le système d’injection directe d’essence et la distribution Double VANOS font monter la puissance à quelques 507 ch pour un couple camionesque de 700 Nm, tout cela pour une consommation de seulement 10.
9 litres aux 100 kilomètres, d’après le constructeur.
L’intérieur est également remanié par Alpina et fait preuve d’une finition très haut de gamme : cuir Lavalina cousu main, combiné d‘instruments Alpina bleu, tableau de bord en bois de noyer exclusif disponible uniquement sur la côte pacifique des Etats-Unis ! Toute cette artillerie explique le prix de vente de 100 000 €, autre point commun entre Alpina et le très haut de gamme automobile…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension