Le site Men’s Up nous fait un joli cadeau en ayant pu, en exclusivité, monter à bord du nouvel Opel Zafira.
L’occasion pour nous, de découvrir ce monospace compact prêt à s’attaquer à la star du segment, le Renault Scenic.
Extérieurement tout d’abord, le Zafira ne peut renier une ressemblance évidente avec la… Chevrolet Volt ! Mais pas d’inquiétude, ça reste dans la famille donc il n’y a pas plagiat.
Les phares en boomerang, intégrant les anti-brouillard, n’y sont pas étrangers.
Toujours est-il que le Zafira est bien plus attirant que son petit frère, le peu réussi Meriva.
Basé sur la plate-forme technique de l’actuel Astra, le Zafira ne devrait pas avoir de souci côté tenue de route.
Mais, il y a un mais, le Zafira a exagérément grossi, comme l’Astra, et cet embonpoint ne va pas plus lui réussir qu’à sa petite soeur.
Il est d’ailleurs forcé de constater que cette crise de croissance chez Opel est ridicule : le Zafira fait exactement la même longueur que le Renault espace, mais il n’en a ni l’image ni la renommée.
Et n’a de compact que le nom.
De plus, avec les diesels anémiques comme sait si bien les faire Opel, je vous laisse imaginer le résultat en performances.
En revanche, la planche de bord est splendide et fera oublier sans mal celle de la version précédente, pourtant bien finie.
Bien sûr, le Zafira conserve l’innovation qui’il a crée, les 7 places avec les deux derniers sièges escamotables dans le plancher.
Opel n’a pas refait le coup du Meriva et les ouvrants du Zafira restent classiques.
Les moteurs disponibles sous le capot seront, en essence, les 1.
4l de 140 ch, le 1.
6l de 180 ch et en diesel des puissances diverses et variées de 110, 125 et 165 ch.
Le nouveau Zafira sera commercialisé en septembre prochain.
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