Un magnifique taxi londonien gris a croisé la route d’un de nos lecteurs.
Cette photo du jour a été l’occasion pour nous de revenir sur cette voiture emblématique.
À l’instar du bus à l’impérial ou de la cabine téléphonique rouge, le taxi en forme de baignoire renversée est devenu un des symboles de l’Angleterre.
Il y a d’ailleurs un air de famille entre ces trois éléments : des lignes arrondies, une certaine lourdeur et une classe incontestable.
Le “FX3″ est produit après la guerre, à partir de 1948, en association avec Austin.
Il sera équipé d’un moteur Diesel à partir de 1952.
Mais c’est le modèle suivant, le FX4 qui restera dans toutes les têtes comme le taxi britannique par excellence.
Il a été introduit à partir de 1958 et parcourra les routes londoniennes pendant plus de 39 ans, subissant quelques cures de rajeunissement, avec quelques améliorations tout au long de sa carrière.
Il doit sa longévité a une caractéristique principale : le taxi, selon les normes du PCO (Public Carriage office) devait pouvoir faire demi-tour dans un espace très réduit, entre deux murs espacés de 7 m environ.
Et seul le FX4 pouvait réaliser cette petite performance.
Et si on le regarde circuler dans de petites rues étroites, on se rend compte que le FX4 est d’une grande maniabilité, encore aujourd’hui.
La nouvelle génération des taxis londoniens, les TX4, a mis un point d’honneur à conserver les qualités qui faisaient le suc des générations précédentes.
Tout comme les 5 points de l’architecture de Le Corbusier, le nouveau taxi londonien a conservé ses 5 éléments essentiels : un rayon de braquage court, une grande résistance grâce à un moteur de grosse cylindrée (2.
0 Diesel italien), une cabine du conducteur isolée du reste de l’habitacle pour plus de sécurité, la grande garde au toit et l’accessibilité, avec une rampe d’accès pour les passagers à mobilité réduite.
Nous ferions bien d’en prendre de la graine.
Cette génération a été développée en particulier pour répondre aux normes antipollution Euro 4.
Une autre différence et de taille par rapport à la FX4 de l’époque, ce joyau de la couronne appartient depuis 2008 à Geely Automobile.
Le taxi britannique est donc chinois.
Les temps changent, la globalisation englobe, il va falloir s’y faire…
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