La faute à Toyota si le marché américain est dans le rouge au mois de mai.
Avec 1,062 millions de véhicules vendus au pays de l’Oncle Sam, la baisse s’établit à 3,7%, résultat des productions réduites de certains modèles suite au tremblement de terre au Japon du 11 mars.
Les japonais touchés, Toyota le premier avec une chute radicale de 33%, sa Camry, modèle emblématique, chute à une maigre 12è place et sa branche Lexus tombe de 45%.
Même constat chez Honda, en repli de 22% avec Acura (-23%).
Nissan est moins concerné avec une baisse seulement de 8%, mais Infiniti gâche le résultat (-21%).
Du coup, c’est Ford qui en profite pour asseoir sa domination avec 184.
130 unités et une part de marché grimpant à 17,3%, tandis que Chevrolet peine à profiter du sort des japonaises (-3%), malgré une Malibu (25.
600 ex.
) et une Cruze (22.
711 ex.
) en belle forme.
Quant aux coréens, ils n’hésitent à remuer le couteau dans la plaie, Hyundai s’approchant dangereusement de Honda avec un mois historique à près de 60.
000 unités.
Sa Sonata se classe 7è des ventes et l’Elantra passe au-dessus des 20.
000 unités pour la première fois et devient 11è vente du pays.
Quant au cousin Kia, il pulvérise son record avec 48.
212 exemplaires, en progression de 53% !Trève de blablas, voici les chiffres !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension