Seat vient de nous faire parvenir un communiqué concernant la nouvelle transmission intégrale équipant l’Alhambra.
Ce communiqué fait très “Audi” en misant sur la technologie et la sécurité apportée par les 4 roues motrices.
Ainsi le nouveau SEAT Alhambra, version quatre roues motrices, est doté d’un système de transmission intégrale intelligent qui lui confère une traction optimale et une conduite sportive, selon le constructeur.
La pièce maîtresse est le système de coupleur Haldex de quatrième génération qui s’avère réactif et efficace, là encore toujours d’après Seat.
Clairement, cette transmission intégrale sera un plus dans de mauvais conditions, les montagnards qui ont une grande famille seront ravis mais les autres ? Les autres ne bouderont pas non plus cet argument puisque la transmission intégrale ne se montre pas beaucoup plus gourmande en carburant et émet presque aussi peu de CO2 qu’une version normale…Comment ça marche ?Combiné à ce système de coupleur se trouve, un embrayage à disques dans bain d’huile, piloté de façon électro-hydraulique.
La force motrice transmise à l’essieu arrière dépend de la pression appliquée.
La pression requise est fournie par une pompe à piston axiale, tandis qu’un accumulateur de pression maintient l’huile à une pression constante de 30 bars.
Ainsi, le coupleur Haldex peut réagir efficacement grâce à une soupape à commande électronique, ce qui constitue un atout considérable dans des situations délicates.
Autre avantage non-négligeable : auparavant, les systèmes de transmission réagissaient uniquement lorsque la vitesse de rotation était différente entre l’essieu avant et l’essieu arrière – par contre, sur l’Alhambra, ce dispositif de transmission intégrale quatre roues motrices est régi par un système électronique intelligent lui permettant d’anticiper en association avec l’ESP et l’ABS.
Le SEAT Alhambra 4×4 est équipé du moteur 2.
0 TDI 103 kW / 140 ch et de la boîte manuelle 6 vitesses.
Il allie performance et efficacité.
Sa vitesse de pointe atteint 191 km/h, et il passe de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes.
Le TDI consomme 6 litres de diesel aux 100 km, soit des émissions de 158 g de CO2 par km.
Cela s’explique en grande partie par la présence du pack « Ecomotive » qui récupère l’énergie du freinage et qui comprend le système stop/start.
Il dispose également d’un pot catalytique SCR (Selective Catalytic Reduction), technologie qui fait de l’Alhambra quatre roues motrices un diesel à transmission intégrale très “propre” d’après Seat.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension