Spyker, Saab, Pang Da et Youngman viennent d’annoncer qu’un protocole d’accord non contraignant a été signé entre eux.
Ce protocole d’un montant total d’environ 245 millions d’euros inclut une alliance stratégique pour la création d’une entreprise de distribution à 50/50 et une coentreprise de fabrication pour Saab ainsi que pour une nouvelle marque appartenant à cette entité en Chine.
Il a été convenu que Saab Automobile aurait jusqu’à 50 pour cent dans cette société avec Pang Da et qu’un partenaire pour la fabrication devait être recherché, qui détiendrait les actions restantes.
Pang Da et Saab Automobile ont donc convenu de ce partenariat avec Youngman qui deviendra le partenaire industriel dans cette société de production et dans la société de distribution.
Dans le cadre du protocole d’accord du 16 mai, il était convenu que Pang Da prendrait une participation dans Spyker pour un montant total de 65 millions d’euros, représentant 24 % de Spyker sur une base pleinement diluée.
Avec Youngman comme nouvel actionnaire dans Spyker, la participation au capital de Pang Da dans Spyker restera à 24% tout en augmentant son investissement à 109 millions €.
Le protocole d’accord est non contraignant et les opérations suivantes du protocole d’accord sont assujetties à un accord sur les documents de transaction définitive et certaines conditions, qui comprennent les consentements de certains organismes gouvernementaux et des tiers.
Victor Muller, Directeur Général de Spyker et Saab Automobile, a déclaré : ” Ce protocole d’accord ne montre pas seulement la confiance de Pang Da et Youngman dans nos produits pour le marché chinois, mais est également une étape qui renforce considérablement la position financière de Saab pour sécuriser les financements à moyen et long terme de Saab Automobile.
Je suis convaincu que, sur la base de leur expérience respective, de leur compétence éprouvée, leur capacité à prendre rapidement des décisions et leur solidité financière, nous avons trouvé les partenaires qui sont les mieux adaptées à explorer pleinement le potentiel de Saab en Chine.
“M.
PANG Qingnian, PDG de Youngman a déclaré : «Nous estimons que Saab en tant que marque européenne de haut de gamme répond au goût et préférences des clients chinois qui sont à la recherche de véhicules de qualité supérieure avec les plus hauts niveaux de sécurité, le plaisir de conduite et de confort et un langage de conception unique.
Nos usines ultra modernes sont parfaitement adaptées pour la fabrication des véhicules Saab aux plus hauts standards de qualité.
Nous nous réjouissons d’une relation longue et fructueuse avec Saab Automobile et Pang Da à la fois en Chine et au niveau mondial grâce à notre investissement dans Saab.
“
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension