Qu’allons-nous faire de nos coyotes et autres avertisseurs radars ? C’est depuis l’annonce des réformes une question qui taraudent de nombreux utilisateurs de ces systèmes.
Hier après midi se tenait une réunion entre l’AFFTAC (association des fabricants) et Claude Guéant.
Il ressort une décision pour le moins surprenante et floue : les avertisseurs de radars vont être transformés en appareils «permettant de signaler les zones dangereuses».
Que faut-il comprendre ? …«S’agissant du respect de la limitation de vitesse, il a été convenu que les avertisseurs de radars seront transformés en assistants d’aide à la conduite permettant de signaler les zones dangereuses», selon un communiqué du ministère.
Grâce à ces outils, «les zones dangereuses seront ainsi signalées sur la longueur de l’itinéraire afin de permettre aux automobilistes d’adapter leur vitesse en fonction des limitations et des circonstances», selon le texte.
Lors de cette réunion, Claude Guéant a rappelé à ses interlocuteurs la volonté du gouvernement d’imposer «l’interdiction d’avertir de la position exacte des radars».
Les associations de lutte contre la violence routière ont immédiatement redouté que cet accord ne cache un maintien déguisé des avertisseurs de radars, déguisés derrière ces «avertisseurs de zones dangereuses».
«Il faut que les fabricants d’avertisseurs s’engagent à ne plus signaler ni les radars fixes ni les contrôles», a déclaré Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui voudrait peut-être tout simplement qu’un jour on se déplace tous à pieds …
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