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Retour à Berlin : les avancées technologiques de Michelin

La mobilité durable et les économies d’énergie sont deux thèmes qui sont chers à Michelin, au point que l’équipementier français s’est engagé depuis 11 dans le Challenge Bibendum.
Si constructeurs et autres fabricants y exposent leurs dernières innovations, Michelin ne vient pas non plus les mains vides.
Stand Michelin Challenge Bibendum 2011Cette année sur le stand Michelin, nous pouvions contempler ce qui sera peut-être les pneus du futur, avec des dimensions pour le moins surprenantes…L’Active Wheel était aussi exposée dans sa toute dernière génération.
Le principe ? Moteur et système de suspension sont logés au cœur de la roue, voilà qui change bien des choses.
Alors pour être un peu plus éclairé sur la chose, nous nous sommes entretenus avec Pascal Couasnon, Directeur Technique de la marque de Clermont, comme on dit …Pascal, est-ce que vous pouvez nous présenter vos pneus de 10′ et de 19′ ? La jante de 10 pouces est destiné aux véhicules urbains, de petite cylindrée.
Réduire la taille du pneu, c’est gagner du poids.
Le gain de poids sur quatre roues correspond à 15 kg, cela permet de moins consommer.
Celui de 19 pouces a une particularité, c’est sa largeur ndlr (155/70/19).
Nous travaillons actuellement dans un domaine qui était jusqu’ici peu pensé : l’aérodynamisme du pneu.
l se destine aux grosses berlinesUn pneu moins large, c’est faciliter la pénétrations dans l’air, le rendre plus étroit, c’est moins consommer.
D’accord mais un pneu plus étroit, c’est aussi plus dur de faire passer la puissance, les grosses berlines son de plus en plus puissantes, comment aller vous résoudre ce problème ?Le diamètre en 19 nous y aide, et puis nous travaillons aussi sur la structure, l’empreinte et les gommes, c’est un tout, nous ne perdons pas de vue notre objectif premier qui est l’homologation de première monte.
Le cahier des charges, dont les critères de performances et de sécurité, est établi par les constructeurs, notre but est d’y satisfaire, nous prouverons donc le bien fondé de nos avancées.
Michelin présentait aussi une nouvelle version de son « active wheel » qui place suspensions et moteurs à l’intérieur de la roue.
L’avancée technologique est réelle, placer la suspension dans la roue, c’est presque supprimer l’effet de roulis en virage.
L’auto vire plus à plat, freine plus efficacement puisqu’elle pique moins du nez et comme chaque roue est motrice, une sorte de transmission intégrale, la tenue de route est augmentée.
Objet de nombreux brevets, la marque est en discussion avec de nombreux constructeurs comme nous le confiait un membre de Michelin.
La vidéo :La présentation du stand en vidéo :

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