Renault, s’apprête à lancer le plus grand projet photovoltaïque du monde dans le secteur automobile en équipant ses usines françaises de panneaux solaires.
en partenariat avec la société Gestamp Solar.
450 000 m² de panneaux solaires vont être installés au sein des sites de Douai, Maubauge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon.
Cela représente l’équivalent de la superficie de plus de 60 terrains de football, pour une puissance installée de 60 MW, soit la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15 000 habitants.
Renault promet ainsi une réduction de 30 000 tonnes de CO2 par an.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Renault 2016 – Drive The Change, dans lequel Renault s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 10 % d’ici 2013 et de 10 % additionnels entre 2013 et 2016.
Dans le détail, les panneaux solaires vont couvrir les centres de livraison et d’expédition des usines de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly et Sandouville, ainsi que les parkings du personnel de Maubeuge et de Cléon.
La date de démarrage des installations de chantier est planifiée à mi-juin de cette année, la fin des travaux étant prévue en février 2012.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension