Texte traduit depuis notre site italien.
Nous avons essayé le nouveau moteur 1.
6 dci 130 Energy Renault 1.
6 dci 130 Energy, que l’on retrouvera ensuite sur d’autres modèles.
Rappelons ses performances : un 130 CV à 4000 tours/minutes et un couple maximum de 320 Nm à 1 750 trs (dont 80% déjà disponible à 1500 trs).
Bientôt ce moteur sera monté sur la Megane , à la place du vieillissant 1.
9 dci de même puissance, et sur quelques autres modèles appartenant à Nissan, le partenaire de Renault.
Quelles ont été nos impressions au volant de ce véhicule porté par un nouveau type de moteur ? Efficacité et silence sont deux nouveaux mots à ajouter au jargon des diesels Renault.
Le bruit a été d’ailleurs un point très important sur lequel les ingénieurs ont travaillé : réduire le volume sonore du vieux 1.
9.
L’objectif est atteint puisque le nouvel Energy est plus silencieux de 50%…Renault 1.
6 dci Energy 130: notre essai sur routeCe changement se “sent” également au volant.
Les vibrations sont quasi absentes, et on peut affirmer qu’il y a eu un excellent travail effectué du côté de l’encapsulation de l’unité ce qui accroît sensiblement l’impression de confort.
Il faut un petit moment pour s’habituer à la boîte 6 vitesses de l’Energy 130 : difficile de ne pas faire quelques démarrages sur chapeaux de roues.
Mais il s’agit juste d’une question de pratique.
On apprécie ensuite la conduite, surtout dans un environnement urbain.
Pour le reste, les rapports de la boîte de vitesses sont bien espacés, sans pour autant être trop longs : à 130 Km/h en sixième on voyage tranquillement à environ 2500 tours avec un bon confort de marche.
Le nouveau propulseur fournit une belle poussée pour les 4 premières vitesses : puissance et couple se réveillent réellement entre 1500 et 3500 tours.
Sur cette fourchette le moteur semble quasi parfait, avec un réglage vigoureux mais aussi très régulier.
Toujours dans le même intervalle, la réactivité de la pédale d’accélération est très bonne; on le doit au turbo à basse inertie.
Des 3500 aux 4000 tours la voiture se fait moins nerveuse même si elle reste très régulière.
Mais au delà de ce régime il est préférable de passer à la vitesse supérieure : la poussée devient moindre et le bruit émis rappelle que pour faire ce genre de chose, il existe l’auto à essence.
Des 4500 aux 5000 tours la sensation est celle d’un moteur pressé comme une orange, qui a déjà tout donné.
En 5ème et 6ème, il faut être plus attentif : chercher à accélérer ou à reprendre avec ces rapports, implique d’être sur le bon régime.
Avec le turbo “en sous-régime” et à peine au dessus du minimum, l’auto avance sans à coups.
Mais essayer de gagner en vitesse à ces régimes quand le moteur tourne à environ 1000 trs devient impossible.
Encore pire avec le dernier rapport.
La consommation est directement proportionnelle à l’utilisation que l’on fait du champignon : en mode “petit vieux qui va chercher son pain” on peut tenir une moyenne de 5L/100 km.
Inversement, lorsqu’on joue avec la voiture comme si elle marchait à l’essence on peut rapidement monter à un 9-10L/100 km.
Mais souvenez-vous qu’il s’agit d’une conduite avec des vitesses tirées jusqu’à 4 000 tours.
Dans l’ensemble le moteur à répondu à nos attentes.
La présence du Start&Stop participe à la bonne consommation.
Des défauts ? Elle n’est pas Euro 6 (elle le sera à partir de l’année prochaine) et et ne peut être combinée à la boîte de vitesse double embrayage.
Celle-ci ne peut gérer que 280 Nm.
Les ingénieurs Renault projettent une solution pour les 320 Nm du 1.
6 dCi.
Modèles et versions :– DYNAMIQUE /// LUXESCENIC Energy 130— € 26.
500 /// € 28.
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Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension