Dans l’univers de la pub, il est coutume de se piquer les idées, surtout quant les produits à vendre sont concurrents.
Mais ici, les spots sont quasiment identiques et cela dépasse l’affaire d’Audi copiant Chrysler à base d’Eminem.
Ici, sont citées Renault, Nissan et Mitsubishi.
Détectées par le talentueux Joe La Pompe, ces trois publicités sont réalisées par trois agences différentes.
L’originale est celle de la Mitsubishi i-MiEV, illustrant un monde totalement à l’essence et utilisant des objets du quotidiens dans une version farfelue.
Elle était diffusée en mars 2011.
Et puis Renault nous a tous berné avec sa publicité pour ses électriques Z.
E.
réalisée avec Publicis, le 26 mai, présentant sa campagne dite “originale”.
Sauf que la vidéo est exactement celle de Mitsubishi.
Et pire encore, l’allié japonais, Nissan, réplique avec sa Leaf aux Etats-Unis le même jour en copiant le principe, et se permet de lancer une pique à la Chevrolet Volt.
L’agence est ici la réputée TBWA…On aimerait bien avoir les commentaires des agences Publicis et TBWA sur ces pubs totalement copiées.
Primo, pour avoir piquer l’idée de Mitsubishi.
Et segundo pour s’être copiées mutuellement, alors que Nissan et Renault sont dans le même groupe !La publicité, un monde pas si créatif que ça…En voici la preuve en vidéos avec les 3 spots : Mitsubishi i-MiEV – 100% electric (agence ?) : Renault – La vie électrique (Publicis) :Nissan – Gas Powered Everything (TBWA) :Source : joelapompe.
net
Laisser un commentaire