Dernier constructeur à commercialiser le fameux moteur rotatif Wankel, Mazda ne compte pas abandonner cette atypique motorisation qui avait fait les malheurs de NSU Citroën il y a longtemps.
Actuellement, seul le coupé RX8 est mû par cette mécanique mais son futur remplaçant pourrait bien changer la donne et cette mécanique se retrouver sous d’autres capots de voitures de la marque.
Bien que le nom du successeur du RX8 ne soit pas encore connu, sa mécanique se dévoile.
D’une cylindrée de 1 600 cm3, probablement turbo-compressé, il ne serait plus conçu à base d’acier mais d’aluminium.
La nouveauté sera son allumage par laser : dans le but de satisfaire aux futures sévères normes Euro6, cette mécanique utilisera le laser pour déclencher la combustion du mélange air/essence.
Le but recherché, outre des émissions polluantes moindres, serait que ce moteur devienne enfin sobre car c’est LE défaut du moteur rotatif.
Cela ne lui permettra sans doute pas de devenir souple, les chevaux et le couple sont toujours haut perchés sur un rotatif.
Mais c’est rassurant que Mazda n’abandonne pas cette technologie surtout qu’Audi a déjà en projet un prototype hybride doté de ce genre de moteur.
En photos à la suite, quelques voitures dotées du fameux moteur rotatif.
Source photos : Wikipedia/Google
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