Catégories: Automobile
|
6 mars 2020 18 h 45 min

Lotus : bientôt cédée à Toyota ?

Partager

Lotus pourrait bien se défaire du malaisien Proton, son actuel propriétaire pour céder au chant des sirènes de la Joint Venture lancée par le constructeur japonais Toyota, qui fournit déjà des propulseurs à la Maison anglaise.
Lors d’une interview accordée à Inside Line, Dany Bahar a évoqué cet important changement qui devrait servir à soutenir les coûts des futures évolutions technologiques liées principalement à la réduction de la consommation et des émissions, et augmenter la production en atteigant les 8000 exemplaires à l’année, dont un tiers destinés aux États-Unis.
L’objectif de Bahar est de repositionner Lotus sur le marché, quitte à se frotter à Porsche, et quitte à se séparer de Proton avec lequel il est lié depuis 1996.
La maison anglaise reste trop petite pour pouvoir soutenir des coûts de développement nécessaires pour créer une nouvelle gamme complète de produits.
La collaboration avec un constructeur global comme Toyota pourrait résoudre définitivement le problème.
Bahar n’a pas exclu la possibilité de céder la totalité de la Maison au constructeur japonais, en alternative à un accord de collaboration et d’échanges technologiques.
En attendant, Lotus poursuit ses études sur les nouveaux modèles destinés à révolutionner son catalogue dans les prochaines années : après l’annulation de la Lotus Elan et la confirmation de nouvelles versions de l’Evora, restent en lice Esprit, Elite, Eterne et Elise, et une city car annoncée.
L’utilisation de composants communs entre les modèles devrait permettre de produire plus facilement.
Lotus continue de son côté à rechercher des financement publics pour agrandir la manufacture d’Hethel et créer 1000 nouveaux postes de travail, mais si l’opération ne devait pas se conclure, Lotus est déjà prêt pour aller construire les véhicules en Autriche, en accord avec Magna-Steyr.

Les plus lus

Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.

Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.

Free Mobile, opérationnel depuis 10 ans, maintient sa position importante sur le marché de la téléphonie en France.

Grande nouvelle pour les utilisateurs de Facebook et de Paypal qui pourront désormais envoyer de l'argent à leurs proches directement depuis leur compte Facebook.

Le Galaxy SII de Samsung sera bien équipé avec la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich.